BANGANGTÉ
La Maison du Parti du RDPC Rénovée à près de 600 millions de FCFA
Le Ministre Célestine KETCHA COURTÈS, Présidente de la Section RDPC du Ndé-nord et promotrice de ce projet a réussi à mobiliser près de 600 millions de FCFA pour la réhabilitation de cette maison commune des militants, sympathisants et amis du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). L’inauguration a eu le 13 mars 2025 sous la présidence du secrétaire général du comité central, Jean Nkueté.
Le Bâtiment de la Maison du Parti RDPC de Bangangte vieux de plus dr 50 ans affiche désormais fière allure. Il est composé d’ une salle de fête avec Mézzanine, une dizaine de bureaux, des logements de passages (appartements et chambres meublés ), une cabine de sonorisation, une cours bitumée et des espaces parking sécurisés par une barrière et des lampadaires solaires.

C’est avec ferveur et allégresse, que les milliers de militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du Nde-nord ont célébré l’inauguration de la nouvelle permance du Rdpc de Bangangte. Ce jeudi 13 mars 2025, le giga-meeting de circonstances organisé par Célestine Ketcha Courtes, presidente de la section RDPC Ndé-nord, et promotrice de ce projet, et présenté par le Vice premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central Jean NKUÉTÉ a mobilisé des membres du gouvernement, le représentants du président du Sénat, des autorités administratives conduites par le gouverneur de la région de l’Ouest et le président du Conseil régional, des parlementaires, des responsable politiques avec en tête le chef de la délégation permanente régionale du Comité Central, des autorités traditionnelles et religieuses, venues de tous les coins du Cameroun, vivre ce moment historique placé sous le très haut parrainage de S.E Paul Biya, président National du RDPC, et présidé par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.

Remerciements des militants du Rdpc pour la nomination de Célestine KETCHA COURTÈS au gouvernement
Plusieurs allocations vont marquer cette cérémonie de remise en service de la Maison du Parti RDPC de Bangangte, réhabilitée, rénovée et équipée par la Section RDPC Ndé-nord.
Au nom des 312 présidents des sous-section que compte le Ndé-nord, Monsieur Tchapmen Sao Paulo président de la section hôte, exprimera la joie débordante des militants pour la rénovation de ce bâtiment historique. Il ne manquera pas de remercier le chef de l’État pour son choix porté sur Célestine Ketcha Courtès, faisant d’elle membre du gouvernement : « … Elle n’est pas une femme, ni un homme, mais elle vaut mille hommes », à t-il déclaré.
Les sections OFRDPC , et OJRDPC, trouverons en cette rénovation une occasion de multiplier des activités en faveurs des populations. De façon solennelle, les jeunes ont pris l’engagement de veiller à l’entretien et à la sécurité de ce joyaux architectural.

Adhésion collective…
« Il s’agit d’un cadeau de la section RDPC Ndé-nord et des élites Bangangte eau Président Paul Biya, à l’occasion du 40ème anniversaire du RDPC» à déclaré Léopold Yimga, président du groupe communal RDPC de Bangangte, et porte parole des élites, qui a ensuite invité les fils et filles de ce département à plus de cohésion et d’abnégation, pour que le Ndé, avec ses deux députés et quatre communes Rdpc, reste et demeure le fief du parti du flambeau ardent.
Dans son intervention sur les motivations de cette initiative, le ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente de la section RDPC Ndé-nord et promotrice de ce projet, a souligné qu’il s’agit d’un investissement qui indique que Bangangte est et restera un bastion imprenable du Rdpc. Pour elle cet édifice renforcera davantage les liens entre les populations et le parti. «il s’agit de la matérialisation concrète de la volonté du Chef de l’État qui nous demande de veiller à la redynamisation des organes de base de notre grand parti . Quoi de mieux que permettre à nos militants et aux populations du Ndé tout entier de s’affirmer en revendiquant la propriété d’une maison RDPC à Bangangte» , a-t-elle déclaré.

Maison du parti de Bangangté : Laboratoire des stratégies et victoires du RDPC
Pour la promotrice du projet, « ce bâtiment est le laboratoire des stratégies et victoires du RDPC. C’est à partir de cette Maison du parti que le Rdpc va administrer de sanglantes défaites à nos concurrents comme nous l’avons toujours fait ».
L’imposant édifice, visité par le SG/CC, a suscité admiration et célébration. « Cette Maison du parti est belle, splendide et majestueuse. Parée des couleurs chatoyantes qui reflètent et démontrent l’espoir d’un peuple résolu derrière son chef. Elle brille de l’heureuse et délicate symbiose entre tradition et modernité, se dresse comme un site incontournable dans le paysage de la cité de Bangangte», a martelé Jean Nkuété.
Les félicitations de Paul Biya à Célestine KETCHA COURTÈS
A l’occasion, le SG/CC a transmis la haute appréciation et les félicitations du Président national du Rdpc, Paul Biya, à la Présidente de section RDPC du Nde-nord, promotrice de ce prijet, pour ce don à la postérité. « C’est l’œuvre du labeur des hommes et des femmes soudés et solidaires derrière le président Paul Biya », a-t-il mentionné.
La Maison du parti inauguré est un complexe architectural qui dans sa deuxième phase prévoit la construction d’un «hôtel Paul Biya», et des espaces marchands.

Soutien et déférence…
Une motion de soutien, de référence et d’appel a Candidature de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025 a été lancé par l’ensemble la section RDPC Nde-nord.
Mieux que jamais, Célestine Ketcha Courtès, première femme à être Maire dans le département du Ndé, toute première femme à diriger une section RDPC au Cameroun, et aujourd’hui Ministre de l’Habitat et du développement urbain marque son amour et son attachement aux principes du développement local si cher au Chef de L’État, son Champion politique. Grâce à elle, les axes principaux de Bangangté sont éclairés depuis près de 10 ans, le nouvel hôtel de ville qui fait la fierté de Bangangté a été initié et construit par elle, la construction du Marché central et moderne de Bangangte c’est encore elle. Nul doute que l’inauguration de la maison du parti sera pour elle le début d’un nouveau chantier. Face à toutes ses réalisations, les populations de l’arrondissement de Bangangté et du département du Ndé ne cessent de lui apporter leur soutien.