DÉCÈS DE AIMÉ EMMANUEL YOKA:
Le témoignage du Ministre Thierry Moungalla!

L’ancien ministre d’État à la justice de la République du Congo, Me Aimé Emmanuel YOKA, a rendu l’âme le vendredi 18 avril 2025 à Rabat au Maroc. Âgé de 93 ans , le défunt était un pilier du régime du président Sassou N’Guesso, À l’occasion,le ministre de la communication du Congo et des médias, Thierry Lézin Moungalla a tenu à lui rendre un vibrant hommage. Lisez plutôt…
» J’apprends avec émotion le décès de Maître Aimé Emmanuel YOKA,, ancien Ministre d’État à la justice et ancien Directeur de cabinet du Président Denis Sassou N’Guesso. J’ai eu l’honneur d’être accueilli par lui lors de ma nomination au cabinet du Président de la République, en février 2004. Nous partagions une communauté intellectuelle due à notre profil commun de juristes. Lui était un homme de droit éminent et plein de culture, doublé d’un grand homme d’État.

Il m’avait, ces dernières années accordé le privilège de venir me visiter, sans façon et sans affectation, partageant avec moi, dans des discussions de haute volée, sa formidable acuité intellectuelle. Notre dernier échange remonte à quelques petites années, à son domicile.
Collègues au Gouvernement, entre 2007 et 2016 il partageait, notamment avec les plus jeunes d’entre nous, son immense expérience politique.
Collaborateur fidèle du Chef de l’État, dans les bons comme dans les mauvais moments, il laissera dans les annales le souvenir d’une personnalité de grande dimension.
Une pensée pour sa famille, notamment pour mon collègue le Ministre actuel des finances, Christian YOKA.
Adieu, cher aîné. »
Thierry Lezin Moungalla