HISTOIRE DU ROYAUME BANKA :

Le « Testament  » laissé par sa Majesté Noupoue Guillaume…

Sa Majesté NOUPOUÉ GUILLAUME, Chef du village Badoumven de regretté mémoire

Alors qu’il a rejoint ses ancêtres le 07 mai 2025, sa Majesté Noupoue Guillaume, Chef Madjieu, Chef Toukap, et Chef du village Badoumven aurait fait de nombreuses confidences à Clément W Mbouendeu et au Colonel Yamdjeu Dieudonné , deux fils du village Badoumven, sur la véritable histoire du Royaume BANKA, les origines des Chefferies Banfeko, Bangangté et Fomepea, ainsi que sur la succession du Roi des BANKA, sa Majesté Monkam Tientcheu David.
S’il est évident que ce recueil historiques viendra susciter le débat, l’on peut regretter qu’il soit rendu public après le départ de sa Majesté Noupoue Guillaume qui n’avait jamais apporté de démenti public face à la publication de nombreux ouvrages ou la réalisation des évènements traditionnels en relation avec l’histoire du peuple BANKA… Lisez plutôt.

 

PRÉFACE

IN MEMORIAM

Le récit qui suit a été recueilli auprès de Sa Majesté Fû Madjieu VIII, Roi Honoraire Banka, Fua Toukap, Chef du village Badoumven, NOUPOUÉ Guillaume, lequel n’a sûrement pas imaginé à ce moment qu’il nous laissait ses Mémoires, sur la fondation du Royaume Banka et du village Badoumven, transmises aux générations successives de la dynastie Fû Madjieu à compter du XVI ème siècle à nos jours.

Nous avons eu le privilège d’écouter un Grand Homme épris d’un amour profond pour ce Royaume, soucieux de son unité sans aucune trace d’amertume par rapport au fait historique portant sur la perte du pouvoir par son aïeul, encore moins à l’encontre de la dynastie régnante dont le fondateur a trahi la confiance de son ancêtre, Fû Madjieu POKAM aux environs du XVIème siècle pour se porter à la tête du Royaume. Comme son ancêtre, suite à la réconciliation scellée des années après le renversement, il est resté stoïque face à cette Histoire et s’est placé au-dessus des évènements sans regrets, ni rancune. Dans cet état d’esprit, il a été le principal collaborateur autrement appelé son Premier Ministre du précédent Roi Banka dans l’exercice des fonctions de ce dernier pendant des années jusqu’à la disparition de ce dernier en 2012. Leur rapport a été si sincère et à un tel point, nous a-t-il confié, que c’est à lui seul qu’il a confié le nom de son successeur actuel, et qu’il a dévoilé dans le conclave tenu à cet effet devant les autorités administratives et traditionnelles.

Il est resté déçu et meurtri jusqu’à sa propre disparition que la continuation de cette atmosphère d’amour, de respect mutuel, de paix et de coopération, fruit de l’entente jadis scellée entre la dynastie Fû Madjieu et la nouvelle dynastie régnante, la dynastie Kwahom, soit perturbée de nos jours à dessein, y compris la violation des rites traditionnels dus dans les sites sacrés à la chefferie Toukap en vue de maintenir cette paix retrouvée à l’époque.

De Gauche à droite : Clément W Mbouendeu et Colonel Yamdjeu Dieudonné,les auteurs du recueil historiques

Il nous a confié avoir fait la déclaration significative suivante au Roi Banka : « Je suis celui qui t’aime le plus dans ce Royaume, mais tu ne le sais pas ».

Il a été traité de « naïf » par le Notable Banka de 1er rang, Nzashua, celui-là même qui a les mêmes pouvoirs traditionnels que Fû Madjieu et le Roi Banka, pour n’avoir pas dissimulé à son profit le nom du successeur que lui avait confié le Roi Monkam, car cela selon Nzashua c’était un signe que les ancêtres lui remettaient les rênes du Royaume. Il ne s’en est pas ému. Nzashua nous a confirmé par la suite cette scène peu avant sa propre disparition en 2021.

Sa Majesté Fû Madjieu VIII, Roi Honoraire Banka, Fua Toukap, Chef du village Badoumven, NOUPOUÉ Guillaume s’en est allé, déçu des tentatives répétées de division du Royaume Banka sur fond de manipulation des familles et des distorsions de l’Histoire réelle à dessein et autres mises en scène.

Il s’est demandé à plusieurs reprises si d’autres ignoraient que les dénominations des localités dans le territoire national et leur découpage sont des prérogatives du Gouvernement de la République qui consulte en amont la notabilité locale et des personnes ressources pour ce faire. Autant dire pourquoi certains se prendraient ils pour des érudits ?

Il s’est également demandé à plusieurs reprises si d’autres ignoraient que les termes Sous-Chefs et Sous-Chefferies n’existent pas dans les Arrêtés du Gouvernement de la République qui portent sur l’organisation de notre territoire. Encore que dans nos traditions, un chef ne se décoiffe pas devant un autre chef, ce qui serait un signe d’inféodation, mais qu’il respecte plutôt un rang de préséance et protocolaire établi.

Il s’est demandé si d’autres ignoraient que le préfixe « Ba », des noms des localités dans la région Bamilléké et ailleurs a toujours existé dans le lexique des peuples Bantous et Sémi-Bantous et signifie tout simplement : « les peuples de …, les habitants de … ».

Honorons dans le Respect et la Dignité la Mémoire de Sa Majesté Fû Madjieu VIII, Roi Honoraire Banka, Fua Toukap, Chef du village Badoumven, NOUPOUÉ Guillaume.

Rendons lui l’Hommage qu’il mérite dans une atmosphère de Paix et d’Unité.

Il a été heureux d’accueillir dans la Paix et la Joie le Roi Banka à Badoumven au mois d’Octobre dernier à l’occasion des funérailles de la Reine-mère, également au mois de Novembre à l’occasion des rites du Kounga ngah qu’il y avait organisé. C’était en fait la première fois que le Roi Banka s’y rendait depuis son intronisation en 2013.

Il a dû croire que les Esprits de leurs ancêtres respectifs avaient invité le Roi Banka à y aller, à la chefferie Toukap, pour se réconcilier, transcender les querelles et vivifier le pacte scellé des siècles auparavant par ceux-là mêmes dont les Esprits sont présents et veillent sur nous.

L’instinct royal de Sa Majesté Fû Madjieu VIII, Roi Honoraire de Banka, Fua Toukap, Chef du village Badoumven, NOUPOUÉ Guillaume, lui demandait probablement d’accomplir les rites des funérailles dues à la Reine-mère et celles du Kounga Ngah avant son propre départ pour rejoindre ses ancêtres, puisque sa longue maladie a débuté ensuite et l’a conduit à ce départ que nous pleurons aujourd’hui.

Par Clément W. MBOUENDEU,
Chef d’Entreprise et Gardien
De la Mémoire de Jean MBOUENDE
Et
Colonel Yamdjeu Dieudonné, Chevalier de l’ordre de la Valeur, Ingénieur de l’école de l’Air

 

AVANT-PROPOS
Il est apparu en 2023 dans une publication dans les réseaux sociaux que la Chefferie BANKA avait pour origine la Chefferie BAMOUN dont un des fils s’en est allé pour fonder en chemin cette Chefferie désignée BANKA.
A la suite de cette publication qui n’est pas en phase avec l’Histoire tel que nous ont relatée nos parents et grands-parents, à l’instar de notre illustre Patriarche MBOUENDE Jean, de la grande famille NSĀ TIE, nous nous sommes rapprochés du Chef du village BADOUMVEN, descendant de la dynastie Fû MADJIEU, cité par nos parents et grands-parents comme le Fondateur de la Chefferie BANKA.
Compte tenu de la sagesse populaire : « Un peuple sans Histoire est un peuple sans âme », il nous a paru nécessaire d’entreprendre cette démarche pour rassembler les faits historiques disponibles.
Nous publions de ce fait ci-dessous l’Histoire tel que nous l’avons recueilli auprès de Sa Majesté NOUPOUE GUILLAUME, Fua Toukap, Fû MADJIEU VIII, de la lignée MADJIEU, Chef du village BABOUMVEN, chefferie de 3° degré.
Il serait intéressant de notre point de vue que cette publication suscite son enrichissement par d’autres faits historiques qui auraient pu être occultés.

INTRODUCTION
Les traces de l’origine du village BANKA partent de Fû MADJIEU, fils de LEUTCHEU vers les années 1600. Le nommé LEUTCHEU s’était à l’époque sédentarisé avec sa famille pour former un groupuscule. Son Fils MADJIEU fut celui-là qui nourrit les ambitions expansionnistes et, mis sur pied une troupe qui entreprit d’étendre les frontières du village.
L’histoire reconnait cinq générations descendant de de la dynastie Fû MADJIEU chefs du village rétrospectivement de lui jusqu’au roi MADJIEU POKAM qui fut par la suite déchu de son trône par un de ses plus fidèles serviteurs appelé KWAHOM et descendant du Sultanat BAMOUN, à son profit, des suites d’un Hold-up, décrit plus bas.
Cette éviction du Roi MADJIEU POKAM de la tête du village BANKA, entraina la prise du pouvoir par KWAHOM qui créa ainsi une nouvelle lignée de rois BANKA.
Fû MADJIEU démuni de son titre mais non de ses Pouvoirs, se retira avec une poignée de ses notables restés fidèles pour créer sa nouvelle chefferie au lieu-dit « TOUKAP ».
De cet endroit, avec le sang conquérant de MADJIEU, il procède progressivement à la conquête des nouveaux territoires, au détriment du village BANDJA, qui lui permettent d’établir un nouveau village appelé BADOUMVEN.
La dernière partie de ce document décrit les différentes corrélations généalogiques entre des chefferies de la région et les frères de FÜ MADJIEU POKAM qui se sont dispersés après son éviction et fondé d’autres chefferies ayant pour ascendant la lignée de FÜ MADJIEU, naturellement pas de celle de KWAHOM de l’actuelle chefferie BANKA.
DE LA PRISE DU TRONE PAR KWAHOM
KWAHOM était le fils de NGAPNA 8e roi de la dynastie BAMOUN, il fut contraint de partir de la cour BAMOUN, accusé d’une querelle de leadership dont il était l’instigateur. Il traversa le Noum, en direction de DSCHANG vers PEA où il va faire la connaissance de MONKAM, un des frères utérins de POKAM Fû MADJIEU qui, mécontent de la succession au trône par ce dernier à la mort de leur père, s’était enfui à PEA pour s’y établir. Il complota avec KWAHOM d’aller chasser à BANKA en vue de renverser autant que possible POKAM Fû MADJIEU.
Dans l’ignorance du plan caché de KWAHOM, il fut progressivement intégré et adopté par le ROI MADJIEU POKAM dont il avait gagné la confiance. Il était bon chasseur, robuste et vaillant.
Vu l’hospitalité qui caractérisait le ROI Fû MADJIEU, il lui concéda l’autorisation définitive de s’installer et de mener la chasse sur le territoire Banka.
Au fil du temps, le ROI Fû MADJIEU va être séduit par le courage du chasseur et fera ainsi de lui son serviteur et le chef de sa garde rapprochée. KWAHOM va en retour promettre au Roi de contribuer activement à l’expansion et à la protection du territoire.
Le Roi était donc convaincu d’avoir trouvé l’Homme de confiance complètement acquis à son projet et à ses menées expansionnistes.
Des années plus tard, KWAHOM organisa comme de coutume une réjouissance populaire en l’honneur des combattants et convia le ROI FÜ MADJIEU à la cérémonie. Il avait pris soin de placer le siège du Roi au-dessus d’une fosse creusée nuitamment, couverte et décorée des peaux de panthères, de lions et autres fauves comme l’exigeait le protocole en de pareilles occasions.
Accompagné de tous les hommes et protocoles dus à son rang, le ROI FÜ MADJIEU s’installa et le siège s’enfonça, entrainant sa chute au fond de la fosse, à la stupéfaction de l’assistance.
Pour que le Roi MADJIEU ait la vie sauve, KWAHOM qui tenait l’épée de Damoclès lui imposa de prononcer à son endroit des éloges dues au Roi BANKA, qu’il avait nourrit secrètement l’ambition de devenir, et qu’il lui donne séance tenante les attributs du pouvoir du Roi dont il s’était paré pour la circonstance (bagues, colliers, chaines…). Dans la crainte et tenant à sa vie, le ROI Fû MADJIEU s’exécuta.
Libéré du trou du piège et ne pouvant plus cohabiter au palais avec KWAHOM, le ROI FÜ MADJIEU qui avait déjà entrepris la conquête du territoire actuel BADOUMVEN, va donc aller y vivre et y créer une nouvelle chefferie. Il poursuivra son expansion en repoussant le peuple BANDJA. A l’endroit de son siège, il va donner le nom TOUKAP qui veut dire « la tête de la querelle ».
NEGOCIATIONS POUR L’OBTENTION DES POUVOIRS DU TRÔNE PAR KWAHOM
Après ce holdup, KWAHOM prit les rênes du pouvoir et constata quelques temps après que le village ne prospérait pas comme au règne de son prédécesseur. Pire, le palais était hanté et le village se vidait de ses hommes et femmes. Il décida pour cette raison de créer une nouvelle chefferie au lieudit « CHALA », résidence qui demeure l’actuelle résidence du chef BANKA.
KWAHOM se sentait menacé et hanté par les esprits qui ne le connaissaient point.
KWAHOM comprit alors qu’il s’était approprié du trône mais pas du Pouvoir, d’où la nécessité pour lui de négocier avec le ROI MADJIEU POKAM afin de consolider son trône.
Il entreprit de se rapprocher de ROI Fû MADJIEU déchu du trône pour ces négociations, et après de longs pourparlers, KWAHOM concéda de se plier aux Pouvoirs traditionnels toujours détenus par le ROI Fû MADJIEU devenu Chef BADOUMVEN à savoir :
Il devra retourner au Roi MADJIEU des objets et attributs du Pouvoir, consentir à des pratiques rituelles auprès de celui-ci, lui adressant des dons en termes d’allégeance et se conformant à des pratiques rituelles traditionnelles à TOUKAP, siège de la chefferie BADOUMVEN, sous la supervision de MADJIEU POKAM.
Ce n’est que dans ces conditions que KWAHOM consolida son trône et que le village BANKA recommença à prospérer.
Cette pratique a été respectée et perpétrée par tous les prédécesseurs de l’actuel Roi des BANKA.
Parmi les signes et symboles actuels qui attestent de la détention des Pouvoirs du Royaume BANKA par la chefferie TOUKAM du village BADOUMVEN, sont cités :
La présence naturelle à l’endroit TOUKAP de l’unique baobab du royaume BANKA, symbole de la chefferie. Tous les efforts de le planter ailleurs ont été vains.
Le chef du village BADOUMVEN, descendant du ROI Fû MADJIEU est le seul gardien de la forêt sacré NGWA’KWEN.
Il est celui-là qui détient le Pouvoir d’avaler la potion surnaturelle : « le MBAH » et qui reste en conséquence le détenteur du Pouvoir Naturel. Ce qui n’a jamais été contesté par les initiés et le peuple.
KWAHOM n’ayant pas créé de Notables au regard de la manière dont il a accédé au trône, il a continué avec les 09 (neuf) Notables de FÜ MADJIEU POKAM. Les descendants de ces Notables sont ceux qui continuent d’assumer cette dignité jusqu’à nos jours.
Le site de l’ancienne chefferie BANKA, appelé KOVEU, reste occupé depuis lors par le chef adjoint (TCHUEPO) de BADOUMVEN, aujourd’hui le nommé WENDIOWO THOMAS.
Dans l’esprit d’apaisement né des négociations ci-dessus, SA MAJESTE MONKAM TIENTCHEU, ROI DES BANKA et prédécesseur de SA MAJESTE TOUKAM MONKAM, ROI DES BANKA actuel, a rapproché de lui SA MAJESTE NOUPOUE GUILLAUME comme collaborateur direct dans les fonctions du niveau de 1er Ministre du ROYAUME BANKA sous son règne.

La lignée de MADJIEU POKAM à MADJIEU NOUPOUE Guillaume actuel Chef de BADOUMVEN a connu depuis le 16ème siècle 08 (huit) Chefs jusqu’à nos jours. Elle se présente comme suit :
1- MADJIEU POKAM
2- MADJIEU KAMAGA
3- MADJIEU TUENGA
4- MADJIEU SIEFACK
5- MADJIEU YOWA
6- MADJIEU KAKCHOUA
7- MADJIEU TCHAMAKE
8- MADJIEU NOUPOUE (de 1986 à 2025)
Quant à la dynastie de la chefferie BANKA actuelle, elle est à son 12ème ROI depuis le ROI KWAHOM.

RELATIONS ENTRE LA CHEFFERIE BADOUMVEM DE MADJEU ET LES AUTRES CHEFFERIES DE L’OUEST.

RELATION ENTRE MADJIEU ET FOMOPEA

Le père de POKAM FU MADJIEU à qui le trône a été arraché avait plusieurs enfants, tous de braves et puissants fils.

À sa mort il laisse le trône à POKAM ; un de ses frères ne sera pas content et va nourrir le désir de renverser l’héritier du trône. Ayant essayé en vain, il va quitter la terre de Banka pour aller vers Dschang à PÉA où il va désormais s’installer. Il s’appelait MONKAM, chasseur de grande renommée. Il va donc s’y établir et va dominer les autochtones pour s’ériger en Chef, d’où le nom FÔ MO’PÉA (roi Monkam à Péa) et le village est appelé aujourd’hui FOMOPÉA.

Plus tard il fait la connaissance de KWAHOM, grand chasseur venant du Noun, il fait savoir à ce dernier qu’il est originaire du royaume Banka où il y a du gibier abondamment et que c’est parce qu’il ne voulait pas être une menace pour son frère le Roi qu’il s’est déplacé pour fonder lui aussi son royaume.

Il va de ce fait comploter avec KWAHOM et ce dernier ira à Banka miroiter le trône du POKAM FU MADJIEU. C’est ainsi que ce dernier piégé, va être détrôné comme précédemment expliqué.

La lignée des ROIS DE FOMEPEA est en conséquence celle de FÜ MADJIEU.

RELATION ENTRE MADJIEU ET BANGANGTE

Après sa prise de pouvoir par KWAHOM, un des fils de MADJIEU dénommé NGAMENI va refuser de se soumettre à un chasseur. Il informe son frère, FÜ MADJIEU POKAM qu’il ira s’installer dans le Ndé. Ce qu’il fait très rapidement, refusant ainsi la soumission à KWAHOM, d’où le nom NGĀ THĒĒ qui est devenu BANGANGTE.

De nos jours, les descendants de NGAMENI font de la descendance KWAHOM celle de leur père, ce qui n’est pas exact. Ils descendent de NGAMENI, de la lignée de FÜ MADJIEU POKAM, ROI DES BANKA renversé par KWAHOM

RELATION ENTRE MADJIEU ET BANFEKO

DATCHOUA, l’un des frères de FÜ MADJIEU POKAM qui ne souhaitait pas s’éloigner de son frère va être envoyé dans un territoire situé dans les confins de BANKA. Il lui dira en langue fééféé « ngē mā fenkő lè » c’est-à-dire : « Va de l’autre côté du champ ». Pour sa compagnie, FU MADJIEU POKAM va lui donner quelques serviteurs avec qui il créé FENKO aujourd’hui appelé BANFENKO.

Le Fondateur du village BANFEKO, DATCHOUA, est un des frères de FU MADJIEU POKAM, dans la lignée MADJIEU de la chefferie BADOUMVEN.

SUR LA RELATION AVEC FOUTOUNI

La mère de MADJIEU qui s’appelait DJEUKAM est venue de la chefferie FOUTOUNI.

MADJIEU était donc le petit fils de FOUTOUNI et dans la tradition BAMILEKE, c’est le grand-père maternel qui installe le petit fils si ce dernier est élevé au rang de notabilité. Le fils de DJEUKAM étant devenu roi, il était normal que son grand père vienne l’installer.

L’installation des ROIS DES BANKA actuellement par le ROI DES FOUTOUNI est dénuée de la réalité historique et traditionnelle.

Les ROIS DES BANKA actuellement descendants de KWAHOUM ne sont pas descendants de DJEUKAM. Seule la mère de FÜ MADJIEU justifiait que son petit-fils devenu ROI DES BANKA soit installé par le grand-père maternel venu de FOUTOUNI.

Suivant nos traditions, seuls les successeurs de FÜ MADJIEU actuellement à BADOUMVEN devraient être installés par le ROI des FOTOUNI, grand-père maternel de FÜ MADJIEU, n’ayant aucun lien avec la lignée KWAHOUM.

A l’époque on identifiait les personnes par leurs mères, ainsi : Le nom MADJIEU est un dérivé de DJEUKAM car : la mère de MOUKAM était KAMGA, la mère de NGAMENI était MENI, la mère de MADJIEU était DJEUKAM.

SUR LES PREMIERS OCCUPANTS DE BADOUMVEN

Une bonne partie du territoire actuel de BADOUMVEN appartenait à BABOUANTOU. Pour la conquête, FÜ MADJIEU y arrive accompagné de BŪ NZI CHUAE et de NZĀSHŪA, (DOUGUIEU). Bien après eux, KWAHOM va y envoyer certains de ses braves fils, partis de CHOUDJI comme des pions, pour aller contrer toute riposte éventuelle de FÜ MADJIEU.
Ces derniers constituent aujourd’hui à Badoumven la famille DJIEMAN (NZAKOUE, NSĀ TIE, SOTCHI), la famille LEUKEU (SAE Yé, MBUH POULEU), car au fil des années ils se sont installés et ont vécu paisiblement au sein du village plutôt sous la bienveillance de Fü Madjieu qui les y a reçu en bon père de famille.

Ainsi, malgré l’intention originelle de KWAHOM, ces familles ont construit ensemble le village Badoumven que nous connaissons aujourd’hui.
CONCLUSIONS

C’est un fait historique qu’un chasseur venu du NOUN, appelé KWAHOM a détrôné FÛ MADJIEU POKAM, ROI DES BANKA dans les circonstances décrites ci-dessus. Ce qui est un fait courant dans l’Histoire des Royaumes à travers le monde et les âges.

La dynastie MADJIEU a été ainsi celle des ROI DES BANKA jusqu’à la perte du trône lors du règne de FÜ MADJIEU POKAM au profit de KWAHOM.

La dynastie KWAHOM est celle des ROIS DES BANKA depuis la prise du trône par KWAHOM en renversant le 5ème ROI DES BANKA de la dynastie MANDIEU.

Ces faits historiques nous enseignent que le village BANKA a été fondé par la dynastie MADJIEU au 16ème siècle et que cette dynastie y a régné jusqu’au 5ème ROI de cette dynastie qui a été renversé par KWAHOM, un de ses serviteurs venu du NOUN.

Ce qui ne signifie pas que les BANKA viennent du NOUN

La dynastie MADJIEU, fondatrice de BANKA, après avoir perdu le trône, a fondé le village BADOUMVEN et les fils de FÜ MADJIEU POKAM d’autres villages dans le territoire BAMILEKE.