AFREXIMBANK:
Le Camerounais George Elombi désigné président !

En marge de sa 32 e Assemblée générale annuelle qui s’est tenue du 23 au 28 juin 2025 à Abuja au Nigéria, le Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a désigné, ce samedi 28 juin 2025 , George Elombi comme nouveau président de cette institution financière internationale.Il remplace à ce prestigieux poste le Nigerian Bénédict Okey Oramah dont le mandat expire en septembre 2025. Avant sa nomination, George Elombi était Vice-président exécutif de la gouvernance , des services juridiques et ministériels à Afreximbank.
Alors que le mandat du président Benedict O.Oramah expire en septembre 2025, le point culminant de cette 32 e Assemblée annuelle de Afreximbank, qui a réuni plus de 6000 délégués, était la nomination du nouveau président.
Des sources indiquent que c’est depuis janvier 2025 que le processus de sélection du prochain président a commencé.
C’est finalement sur le Camerounais George Elombi que le conseil d’administration d’Afreximbank a décidé de porter son choix.
Technocrate d’expérience

cette nomination marque un tournant important pour l’Afreximbank, qui joue un rôle clé dans le financement du commerce et de l’investissement en Afrique.
Titulaire d’une maîtrise en droit et d’un doctorat en droit (arbitrage commercial international) de l’université de Londres, George Elombi connait très bien la maison Afreximbank qu’il a intégré en tant que juriste en 1996 . Avant sa nomination comme nouveau président de Afreximbank, il occupait le poste de vice-président exécutif (gouvernance et services juridiques) où il a été nommé en avril 2015, tout en étant secrétaire exécutif de la banque. En 2008, il a été directeur adjoint des services juridiques et secrétaire exécutif en janvier 2009.
Sous sa direction, l’Afreximbank devrait continuer à jouer un rôle important dans la promotion du commerce et de l’investissement en Afrique.
Missions et Objectifs d’Afreximbank
Crée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export(Afreximbank)a son siège social au Caire, en Égypte.
Sa mission est de promouvoir le commerce et le développement économique en Afrique en fournissant des solutions de financement et des services consultatifs pour l’expansion, la diversification, la promotion et le développement du commerce intra-africain et extra-africain.
Les objectifs clés d’Afreximbank sont entre autres : la Promotion du commerce intra-africain : augmenter les échanges commerciaux entre les pays africains; le Développement de l’industrie : faciliter la transformation structurelle de la production et des exportations africaines; le
Financement du commerce : fournir des solutions de financement pour les entreprises et les gouvernements africains.