JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT 2025:

Bafoussam abritera événement…

Célestine KETCHA COURTÈS, Ministre de l’habitat et du développement urbain, superviseur de la journée mondiale de l’habitat 2025 au Cameroun

Sous la supervision du du ministre de l’habitat et du développement urbain, les activités marquant la célébration de la 39 ème édition de la journée mondiale de l’habitat au Cameroun démarrent le 30 juin 2025 à Bafoussam, sous le thème national :«Innover et agir localement face aux crises urbaines : pour une gestion durable et participative en faveur du développement du Cameroun ».

Du 30 juin au 07 juillet, Bafoussam sera la capitale Camerounaise de l’habitat.
Pour une meilleur implémentation de la vision du Chef de l’État en matière d’habitat pour l’amélioration du bien-être des populations, il sera question de trouver des solutions innovantes, à travers des tables rondes, conférences, et des échanges et ateliers.
Pour cette année 2025, de la Journée Mondiale de l’Habitat se célèbre au Cameroun sous le thème mondial « Réponse aux crises urbaines » et le thème national « Innover et agir localement face aux crises urbaines : pour une gestion durable et participative en faveur du développement du Cameroun ».

Semaine de l’habitat

Pour mener à bien les opérations et dérouler le programme relatif à cette célébration, une Semaine de l’habitat, placée sous le patronage du Ministre de l’Habitat et du Développement Développement urbain est organisée à Bafoussam du 30 juin au 7 juillet 2025 .

Entre autres activités inscrites dans le programme pour cette édition , on retrouve des exposés, des conférences et débats, une exposition de bonnes pratiques urbaines et innovations technologiques à travers des stands (Village de l’habitat).

Concours national « villes propres »

La cérémonie solennelle du lundi 07 juillet 2025, placée sous la présidence du Premier Ministre , sera marquée par : la synthèse des activités de la semaine de l’Habitat, et la proclamation des résultats du concours national «villes propres».
Il s’agit d’une activité qui permet au MINHDU d’exprimer son engagement à accélérer la mise en oeuvre parfaite des prescriptions du Chef de l’État en matière d’habitat et d’inviter les populations Camerounaises à adhérer et à s’impliquer chacun à son niveau.
Tout s’annonce déjà bien à Bafoussam. Rendez est pris le lundi matin du 30 juin 2025, pour des activités populaires axées sur la sensibilisation et la vulgarisation des bonnes pratiques dans le cadre de l’hygiène, la salubrité, la lutte contre la pollution et le désordre urbain.

Vers des solutions durables

Pendant les travaux prévus à Bafoussam, les tables rondes , les exposés et les conférences organisés permettrons aux acteurs du développement urbain et de l’habitat, d’apporter plus d’informations et de clarté sur l’avenir des villes en fonction des tendances, des défis et des opportunités existants, ainsi que des suggestions pour que les villes soient mieux préparées à faire face aux futures pandémies et à un large éventail d’autres chocs.
Au cours des dernières décennies, l’Afrique subsaharienne, et le Cameroun en particulier, a été confrontée à une multiplication d’événements extrêmes d’origine climatique, sanitaire, technologique ou sociopolitique. Inondations à Douala ou à Maroua, glissements de terrain à Yaoundé, insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, flambées épidémiques de choléra, difficultés d’accès à l’eau ou à l’électricité, incendies de marchés urbains, mais aussi, la montée des cyber-menaces contre les institutions publiques : La Journée Mondiale de l’Habitat 2025, se penchera spécialement vers la recherche et le développement des solutions innovantes liés à l’habitat. Car les crises successives, que connaît ce secteur, révèlent l’interdépendance entre les infrastructures, les services de base, la gouvernance locale et la qualité de vie des populations.
Le développement des villes camerounaises déjà fragilisées par une urbanisation rapide, un déficit de planification, des moyens techniques et humains limités, et une faible coordination entre acteurs sera au centre des différentes thématiques.

Une affaire de tous…

La célébration de la journée mondiale de l’habitat est avant toute chose, une affaire de tous. Il est pratiquement impératif d’améliorer les solutions innovantes, durables et inclusives. Comme prescrit par le Ministre Celestine KETCHA COURTES,
l’innovation ne se limitera pas à la technologie : elle implique aussi des évolutions organisationnelles, sociales et institutionnelles.
Comment les villes camerounaises peuvent-elles transformer et renforcer leurs systèmes PAPIR pour faire face efficacement aux événements extrêmes, en intégrant des solutions innovantes adaptées aux réalités locales et en assurant une coordination efficace entre les différents acteurs impliqués ? Multiples réponses seront données à cette importante question autour pendant la semaine de l’habitat qui se déroulera à Bafoussam du 30 juin au 07 juillet 2025.

Bon à savoir…

C’est par la résolution A/RES/40/202 du 17 décembre 1985, que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l’Habitat. Une Journée qui permet de mettre un accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat, sensibilise la communauté internationale aux tendances, défis, visions et solutions ou meilleures pratiques durables en matière d’urbanisation et rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir de nos villes et villages en leur offrant un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie.