NDÉ VACANCES UTILES 2025:

Célestine KETCHA COURTÈS continue de promouvoir la jeunesse du département du NDÉ

La ministre Célestine KETCHA COURTÈS, promotrice de la fondation wackeko, lors de la finale festifoot Paul Biya en août 2024.

Placée sous le parrainage du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), la 15 ème édition de NDÉ VACANCES UTILES, organisée par la fondation TABLE OUVERTE WAKECO pilotée par la Reine Mère Célestine KETCHA COURTÈS, président de section RDPC NDÉ Nord, a solennellement été  lancée le 14 juillet 2025 à la maison de parti du RDPC au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département du NDÉ, Auguste Essomba. Durant 2 mois, elle va permettre à 1000 jeunes stagiaires d’obtenir des prix, bourses et Kits scolaires, afin de préparer sereinement la rentrée scolaire et académique 2025-2026.

Le préfet du NDÉ,Auguste Essomba, lance la 15 ème édition de NDÉ vacances à la maison de parti rdpc de Bangangté

1000 jeunes stagiaires sélectionnés

En cette période de Vacances au cours de laquelle le désœuvrement des jeunes pousse à des vices et perditions, La Presidente de Section RDPC Ndé-nord a, comme d’habitude, su répondre à l’appel de Paul BIYA, Président de la République, au Partage, à la Participation citoyenne à la Construction de notre Pays, le Cameroun. Cette 15eme édition donne ainsi l’occasion à la fondation Table ouverte Wakeco de la Présidente Fondatrice Célestine Ketcha Epse Courtès, de mobiliser les jeunes du département du Ndé tout entier et leurs Parents aux valeurs de travail, de Vivre ensemble, de Paix et d’amours, des valeurs chères à l’Homme du renouveau en cette année électorale dont il est le Candidat des Femmes, des jeunes et des hommes du Département.

De façon concrète, ce sont 1000 jeunes stagiaires sélectionnés dans tous les groupements qui ont été retenus pour deux mois de stage, avec en bonne place l’animation de la ville par les activités culturelles, peinture, vélos, et jeux pour les plus jeunes ( moins de 15 ans), le tournoi festi-foot Paul Biya, avec des équipes venant de tous les arrondissements que compte le Ndé, et des activités d’hygiène et de salubrité.

Des jeunes stagiaires sélectionnés présents à la cérémonie de lancement de cette 15 ème édition de NDÉ vacances utiles

Contribuer à l’encadrement et à la motivation de la jeunesse

L’objectif principal de cette initiative est de contribuer à l’encadrement et à la motivation de la jeunesse en permettant aux jeunes issus des familles défavorisées, de se familiariser au monde du travail afin d’acquérir les connaissances, les exigences et les automatismes du milieu professionnel. Aussi, il est question de lutter contre l’oisiveté et la délinquance en cette période, en donnant aux jeunes la possibilité de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire, grâce aux bourses mises à leur disposition grâce aux partenaires et autres sponsors que sait mobiliser chaque Année La présidente Fondatrice Ketcha Courtès.

Aussi, Comme chaque année, cette initiative est également une période de réarmement moral des jeunes à travers des notions de patriotisme, civisme et surtout d’échanges autour des opportunités offertes aux jeunes par le Chef le l’État S.E Paul Biya.

Célébrer le Chef de l’État, S.E Paul Biya

Présence remarquée des parents et des militants du RDPC

C’est pour célébrer le Chef de l’État, S.E Paul Biya et permettre aux jeunes du département du Ndé de mieux connaitre et profiter de l’ensemble des opportunités mises en place par le Gouvernement, que la Fondation table ouverte Wakeco organise cette édition. Il sera donc question d’offrir aux jeunes des vacances actives, utiles, et éducatives à travers des activités qui visent l’engagement patriotique et social des jeunes, à promouvoir les valeurs citoyennes, le vivre ensemble harmonieux, et l’éveil de la conscience des jeunes en vacances.

Pendant deux mois, les jeunes déployés dans la ville seront mis à disposition des services publics et de certaines institutions afin de se familiariser au monde du travail.

En ce jour de lancement, de Nde vacances utiles -Festi-foot Paul BIYA 2025, la Fondation Table ouverte de Maveun Wamen- CDT Ketcha le Valeureux et Courtès, a mobilisé des partenaires pour une formation et des conseillers afin de contribuer à la lutte contre des discours de haine, de prolifération des fakes news, en contribuant à l’hygiène et la salubrité dans la Villes, les Villages, les Administrations et les quartiers des 4 Arrondissements du Département du Ndé.

Comme ici à la finale festifoot de 2024, Bangangté attend la contribution promise et la présence de Samuel Eto’o à cette 15 édition

A travers la Fondation Table ouverte, la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Présidente de la Section RDPC du Ndé-nord perpétue et pérennise les œuvres de ses parents, celle de sa Défunte Mère Presidente de Sous-Section RDPC 7A, dans le Ndé. Action en droite ligne de la Vision du Chef de l’Etat.