SOMMET DE LA CEMAC 2025:
Louis Paul Motaze fait Grand Commandeur

En marge de la 16e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui s’est tenue le 10 septembre 2025 en RCA, de nombreuses distinctions honorifiques ont été décernées à Bangui. Sous la présidence de Faustin-Archange Touadéra, président en exercice de la CEMAC, la cérémonie a mis à l’honneur plusieurs personnalités pour leur contribution au développement de la communauté.
186 distinctions pour les artisans de l’intégration
Le Conseil des ordres communautaires, dirigé par Stanislas Moussa Kembé, Grand Chancelier des ordres honorifiques, a décerné un total de 186 distinctions aux chefs d’État, membres de gouvernement et autres figures influentes ayant œuvré pour l’avancement de l’espace communautaire.
À ce titre, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a été élevé au rang de Grand Commandeur dans l’ordre du mérite communautaire à titre normal. Cette distinction prestigieuse récompense son rôle au sein du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC).
D’autres personnalités camerounaises distinguées
Au cours de la même cérémonie, deux autres Camerounais ont également été honorés pour leur engagement. Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commission de la CEMAC, a reçu la médaille de Grand Officier dans l’ordre du mérite communautaire à titre exceptionnel. De son côté, Jacqueline Adiaba Nkembé, présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), a été décorée de la médaille de Commandeur dans l’ordre du mérite communautaire.
Rappelons qu’au cours de cette cérémonie de distinction, qui est à sa première édition, tous les cinq chefs d’état de la Cemac ont reçu la distinction de Grand Commandeur dans l’ordre du mérite communautaire à titre exceptionnel.