ÉLECTION DES CONSEILLERS RÉGIONAUX/
Investiture du RDPC dans le Moungo:
La commission Ngalle Bibehe livre sa copie

Une vue des membres de la commission pendant les travaux à huis clos 

Au cours d’une réunion tenue le 11 septembre 2025 à la maison de parti Rdpc de Nkongsamba, 19 candidats ont été présélectionnés par la commission départementale de réception et d’analyse pour l’investiture des candidats du Rdpc du Moungo présidée par le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. En attendant l’investiture finale par la commission nationale logée au comité central, les candidats retiennent leur souffle…

La course aux élections des conseillers régionaux du 30 novembre 2025 a franchi une étape décisive dans le département du Moungo. Ce jeudi 11 septembre, une commission présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a procédé à la sélection provisoire des 19 candidats qui représenteront le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pour le compte de la région du Littoral.
La réunion s’est tenue à la Maison du parti RDPC de Nkongsamba en présence de nombreux responsables et élus, notamment des membres de la délégation permanente du Comité central, des députés, des présidents de section, des maires, ainsi que des représentants des organisations spécialisées du parti.

La commission Ngalle Bibehe, après les travaux

Une sélection sous le signe de la diversité et de la responsabilité

Dès l’ouverture de la session, le ministre Ngalle Bibehe a insisté sur les enjeux de l’élection et sur la nécessité de respecter scrupuleusement les critères de sélection définis par la direction du parti. Il a souligné que les 19 candidats désignés, sur les 90 que compte la région du Littoral, devaient incarner la diversité sociologique et assurer une représentation équitable des genres.
Conformément à la circulaire du Secrétaire général du Comité central, il a été rappelé que chaque arrondissement du Moungo devait être représenté par au moins un conseiller. Les six sièges restants seraient répartis en tenant compte des données démographiques et des résultats électoraux antérieurs du RDPC dans le département du Moungo. Le président de la commission a également lancé un appel à la responsabilité, mettant en garde contre l’instrumentalisation du processus à des fins de règlements de comptes.
Après près de trois heures de travaux menés à huis clos, le ministre s’est dit satisfait de l’ambiance et de l’issue du conclave. Des sources indiquent l’entrée des figures nouvelles.

Place à la commission régionale de contrôle…

La liste des candidats présélectionnés sera soumise à l’approbation de la Commission régionale de contrôle du Rdpc pour le Littoral, avant d’être transmise à la commission nationale logée au Comité central du RDPC, seule instance habilitée à procéder à l’investiture des candidatures.
L’élection, qui est la deuxième du genre au Cameroun, verra les conseillers municipaux élire les 900 conseillers régionaux, soit 90 conseillers pour chacune des 10 régions du Cameroun.
Prince Aristide Ngueukam

REACTION

Jean Ernest Maséna Ngalle Bibehe, président de la commission départementale de réception et d’analyse pour le Moungo

« Nous avons pu proposer les 19 candidats du Moungo »

Tout comme en 2020, nous avons eu l’honneur d’être désignés à nouveau par la hiérarchie du parti pour procéder au renouvellement des candidatures pour l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre 2025. À l’issue des travaux intenses et rigoureux que nous avons menés ce jour, et qui se sont déroulés en conformité avec les textes du parti, nous avons pu proposer les 19 candidats du Moungo à la commission régionale de contrôle. Celle-ci aura la charge de s’assurer que notre travail a été effectué dans les bonnes conditions.
La liste des 19 candidats sera annexée au rapport que nous transmettrons demain, 13 septembre 2025, car nous n’avons eu qu’une seule journée pour accomplir cette tâche. Au terme de ces travaux, je tiens à vous rassurer que tout s’est bien déroulé et que la commission était au complet.
Nous tenons également à remercier l’autorité administrative pour toutes les dispositions prises qui nous ont permis de mener à bien ces travaux.