PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : Le conseil constitutionnel proclame la victoire de Paul Biya

Le Conseil Constitutionnel présidé par Clément Atangana, a proclamé ce jour, 27 octobre 2025, les résultats officiels de l’élection présidentielle du 12 octobre, confirmant la victoire du président sortant, Paul Biya. Devant les corps constitués et les représentants des missions diplomatiques, l’instance juridictionnelle a annoncé que Paul Biya a remporté l’élection avec 53,66 % des suffrages, assurant ainsi un huitième mandat consécutif.
Il devance son principal challenger, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, crédité de 35,19 % des voix. Les 10 autres candidats obtiennent moins de 11%.
Le Cameroun sous Tension et Contestations
La proclamation des résultats intervient dans une atmosphère de forte tension. Les rues de Yaoundé, la capitale politique, sont restées quasiment désertes ce lundi, contrastant avec une forte présence des forces de maintien de l’ordre déployées à tous les coins stratégiques.
Quelques heures après l’annonce des résultats, des manifestations ont été signalées dans le deuxième arrondissement, notamment au lieu-dit Total École de Police.
À Douala, capitale économique du pays, des pneus ont été incendiés et des commerces pillées dans plusieurs quartiers. Des scènes similaires ont été rapportées dans d’autres villes du pays( Maroua, Garoua, Bafang , Bafoussam, Ngaoundere…) où des protestataires ont érigé des barricades de fortune dans les rues et incendiés des édifices publics. Dans ce lot de revendications, l’on enregistre des morts chez les manifestants et de nombreux blessés du côté des forces de l’ordre.
Ces rassemblements illustrent la contestation de l’opposition face à ces chiffres.
L’issue du scrutin est en effet fortement contestée par Issa Tchiroma Bakary, qui s’était autoproclamé vainqueur avant la publication des résultats officiels, alimentant un climat post-électoral tendu.
Un Huitième Mandat pour le Président Nonagénaire

Avec cette victoire, Paul Biya, âgé de 92 ans, engage un nouveau septennat qui prolongera sa longévité politique exceptionnelle. Le chef de l’État camerounais est au pouvoir sans discontinuer depuis le 6 novembre 1982, faisant de lui l’un des dirigeants les plus anciens au monde.
Cette nouvelle victoire, malgré la contestation, ouvre la voie à un huitième mandat, dans un pays où la question de la succession et du renouvellement politique reste un sujet brûlant.
Les résultats détaillés des Candidats :
Paul Biya (53,66 %) ;
Issa Tchiroma Bakary ( 35,19 %);
Cabral Libii (3,41 %);
Bello Bouba Maigari (2,45 %) ; Tomaïno Ndam Njoya (1,66 %) ;
Joshua Osih (1,21 %) ;
Ateki Caxton(0,87 %) ;
Hiram Iyodi (0,40 %);
Serge Espoir Matomba (0,35 %);
Bougha Hagbe (0,30 %); Pierre Kwemo (0,28 %);
Akere Muna (0,22 %).
Le Message de Paul Biya: Pensée aux personnes décédées au cours de la crise post électorale

