MORT D’ANICET EKANE :

Les regrets de Dieudonné Yebga

Dieudonné Yebga au contentieux préélectoral au conseil constitutionnel en juillet 2025

Après l’annonce, le 1er décembre 2025, du décès du Combattant Georges Anicet EKANE, figure historique de la lutte pour la démocratie et Président Fondateur du MANIDEM. Parmi les réactions, son « Camarade » Dieudonné YEBGA exprime une affliction sincère, mais révèle également le poids des tensions et des dissonances qui ont marqué la relation entre les deux hommes ces dernières années. Dans son témoignage poignant, Yebga insiste sur le respect mutuel qui a toujours prévalu malgré leurs divergences publiques et parfois douloureuses, regrettant ouvertement que la réconciliation espérée après l’épisode de l’élection présidentielle de Juillet 2025 n’ait pu être scellée de son vivant.

Hommage au Combattant Georges Anicet EKANE

Par Mbombog Yebga Yebga

C’est avec une profonde affliction et un atterrement sincère que le monde entier a appris au matin du 1er Décembre 2025, la nouvelle du décès du Combattant Georges Anicet EKANE, Président Fondateur du MANIDEM et figure historique de la lutte pour la démocratie au Kamerun.
Son départ précoce nous prive d’un militant irremplaçable de la Liberté et de l’Élévation du Standard de Vie de tous nos compatriotes.
Certes, entre nous ces dernières années, des dissonances ont pu être perçues dans nos approches et l’appréciation du fonctionnement du Parti. Ces divergences, publiques et parfois douloureuses, n’ont jamais altéré l’essentiel: notre engagement commun et noble pour l’idéal de l’UPC authentique d’abord, puis du MANIDEM ensuite.
Camarade, malgré tout et même au pire de notre divergence politique, J’ai toujours respecté en toi, un digne descendant de UM et de OUANDIE pour ton humanisme, ta noblesse d’intention, et oui, ta manière de rassurer ceux qui doutent. Les tensions entre nous étaient avant tout, l’expression d’une passion partagée pour le Kamerun, notre patrie, et d’une vision forte pour le MANIDEM, jamais le signe d’une volonté de nuire.
Camarade, je n’ai jamais souhaité ta mort, ni ton emprisonnement, ni ta déchéance. Ces méthodes seraient une trahison de tout ce pour quoi nous nous sommes battus ensemble toute notre vie d’adulte. L’essentiel est resté sauf, et nous gardons en mémoire ton geste plein d’humilité et de grandeur en Juillet 2025 au Conseil Constitutionnel, une attitude propre aux kamerunais dignes. J’espérais qu’après l’épisode éprouvant de l’élection présidentielle, un pardon mutuel aurait pu sceller notre réconciliation, faisant ainsi renaître notre Parti de ses cendres, plus fort et uni. Mais hélas, le sort en décidé autrement.

Anicet EKANE, lors du conseil électoral au conseil constitutionnel en juillet 2025

Ta mort t’a classé parmi les Grands Maîtres de la terre, et nul ne doit l’utiliser pour d’autres fins.
En cette heure de deuil, je mets fermement en garde ceux qui profiteraient de ta disparition pour servir des fins personnelles, tribalistes ou politiques. Je pense notamment à ceux qui tentent de régler leurs comptes avec certaines figures politiques en salissant ta mémoire. Georges Anicet EKANE ne doit pas être un prétexte pour la bassesse et la vengeance. Respectons son héritage. L’heure est au recueillement et à la perpétuation de ses idéaux, non à la fragilisation mesquine de son combat, qui se poursuivra.
<<Le Kamerun est notre Patrie, l’Afrique est notre Avenir – << Kamerun is our Fatherland, Africa is our Future >>
Adieu, Camarade !
Cher Camarade et ami, c’est maintenant que ton travail commence pour les libertés tant souhaitées. Je n’ai aucun doute que ceux qui nous ont devancés, l’ensemble de nos aïeux, te réserveront l’accueil et la place du Grand Combattant que tu mérites.
En mémoire de nos combats communs et nobles, et au nom de l’intérêt général qui est au-dessus de nos personnes comme tu aimais à le dire, j’adresse à ta famille nucléaire et à la grande famille du MANIDEM, l’expression de ma profonde et sincère compassion. La lutte continuera jusqu’à la victoire finale: « La Nouvelle Indépendance pour des peuples opprimés ».

Yaoundé, le 03 décembre 2025,

(é) Dieudonné YEBGA,
Ton Camarade.