RÉSILIENCE INSTITUTIONNEL :

La Communauté Urbaine de Garoua annonce la relance des chantiers à travers la ville

Travaux urbain en cours dans la ville de Garoua

Après plusieurs semaines d’interruption due aux tensions sociales consécutives aux contestations post-électorales d’octobre dernier, la Communauté Urbaine de Garoua (CUG) annonce la reprise progressive des chantiers urbains. Une décision forte, perçue comme un symbole de résilience institutionnelle certes, mais aussi et surtout comme un acte d’espoir par les populations.
En raison des incidents enregistrés durant la période difficile ayant suivi les opérations électorales d’octobre dernier, plusieurs chantiers urbains avaient connu un arrêt quasi-total. Ces interruptions dues à diverses raisons, notamment la sécurité et l’indisponibilité de certains fournisseurs et des équipes techniques n’a pas duré plus que de raison.
Avec l’apaisement du climat socio-politique et le rétablissement progressif de la cohésion sociale, la Communauté Urbaine vient d’adopter une stratégie accélérée de remise en marche des projets structurants à travers la ville. Pour monsieur GOURA Beladji le Maire de la Ville, cette relance n’est pas seulement technique : « Garoua doit repartir. Cette reprise des chantiers structurants est un acte de responsabilité vis-à-vis des citoyens, un signal que Garoua se relève et continue d’avancer », a-t-il déclaré lors d’une visite de terrain.

Les chantiers prioritaires remis en mouvement

La reprise des travaux à travers la ville concerne pour le moment plusieurs projets phares. De manière concrète, les équipes de la CUG sont engagées dans :
La modernisation et la réhabilitation des voies urbaines, pour fluidifier la circulation, redynamiser l’économie et améliorer la mobilité quotidienne des citoyens ;
Le renforcement des systèmes de drainage et d’assainissement, pour protéger les quartiers des inondations et garantir un environnement plus sain ;
La poursuite de l’éclairage public moderne, afin d’assurer sécurité, visibilité et confort aux populations. Le programme de modernisation de l’éclairage public avec lampadaires solaires et LED, garantissant sécurité nocturne, meilleure visibilité et attractivité. Les sites prioritaires incluent les carrefours stratégiques, les abords des marchés et certaines zones sensibles
Les projets de reboisement urbain, d’embellissement d’espaces verts, des places publiques et des jardins municipaux pour améliorer le cadre de vie afin de renforcer l’attractivité de la ville et redonner à Garoua toute sa splendeur…

Une relance fondée sur la transparence et la cohésion sociale

Pour accompagner cette reprise des travaux à travers la ville et assurer l’information des citoyens, la Communauté Urbaine va mettre en place un dispositif renforcé de communication publique. Dans cette optique, monsieur le Maire de ville prescrit la publication à fréquence régulière d’un point sur l’avancement des travaux afin de maintenir la transparence, rassurer les citoyens et restaurer la confiance. Bien plus, des mécanismes de concertation participative avec les forces vives et sociales seront activés afin de prévenir tout risque de tensions et consolider la cohésion sociale. « La relance doit être inclusive. La reconstruction de nos infrastructures est essentielle, mais elle ne peut réussir que si nous reconstruisons également la confiance. La reconstruction matérielle ne vaut rien sans la reconstruction du lien social », a souligné le Maire de la Ville. « Nous voulons une relance participative, inclusive et transparente » a insisté monsieur GOURA Beladji.
La reprise de plusieurs chantiers génère des emplois pour les jeunes dans les travaux publics, mobilise les entreprises locales de BTP et autres fournisseurs, redynamise le commerce grâce à la fluidité de circulation retrouvée. Pour les populations, la reprise des chantiers symbolise le retour à la normalité. Elles sont prêtes à s’engager dans un nouveau contrat de vivre ensemble citoyen.