ÉLECTIONS MULTIPLES EN RCA :
La mission d’observation russe salue le succès du « quadruple scrutin » historique

Bangui, le 29 décembre 2025 – Au lendemain d’une journée électorale sans précédent en République centrafricaine, l’heure est aux premiers bilans. Alors que le pays retient son souffle en attendant la compilation des résultats des élections présidentielle, législatives, régionales et municipales, les observateurs internationaux commencent à livrer leurs témoignages.
Parmi les voix les plus attendues, la délégation de la Commission électorale de la Fédération de Russie a tenu une conférence de presse ce matin dans la capitale. Dans une déclaration empreinte de satisfaction, les observateurs russes ont tenu à souligner l’exploit logistique que représente l’organisation simultanée de quatre scrutins, une première dans l’histoire moderne du pays.
Insistant sur le climat de paix et la transparence des opérations de dépouillement qu’ils ont pu constater à Bangui, la mission a également rendu hommage à la résilience des électeurs et à l’efficacité des forces de sécurité.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de leur déclaration officielle :
« Mesdames et Messieurs !
Je souhaiterais partager avec vous quelques impressions sur la mission d’observation des élections générales, dont le vote s’est déroulé hier.
Avant tout, je tiens à exprimer ma gratitude à l’Autorité Nationale des Élections de la République centrafricaine pour son invitation, à laquelle nous avons répondu en venant ici. Nous apprécions grandement la coopération entre nos institutions et espérons la poursuivre et la développer.
Le vote d’hier a été une journée importante et historique pour le pays et ses citoyens. Ces élections sont probablement les plus importantes de l’histoire de la Centrafrique : quatre scrutins simultanés – présidentiel, législatifs, régionaux et municipaux. Les municipales ont eu lieu pour la première fois depuis près de quarante ans.
Les élections se sont déroulées sur tout le territoire national, en toute sécurité et dans le calme, avec la tension et la responsabilité propres à de tels événements.
Nous avons visité plus de trente bureaux de vote dans différents quartiers de Bangui. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre dans les régions, mais nous avons recueilli des informations de sources ouvertes et d’autres observateurs.
Sur les bureaux que nous avons visités, nous avons noté un fort intérêt et une grande activité des électeurs. Ils ont voté librement et volontairement, pour manifester leur responsabilité citoyenne et exercer leur droit de vote.
Les observateurs étaient très actifs. Selon l’ANE, plus de 2 000 ont été accrédités. Sur place, nous avons vu environ cinq à huit représentants de diverses forces politiques ; nous avons échangé avec eux, et ils n’ont signalé aucun incident ni irrégularité. De nombreux observateurs internationaux étaient présents. Cela témoigne de l’ouverture du système électoral centrafricain.
Nous soulignons la transparence des commissions de bureau de vote: présentation des urnes vides, annonce de chaque suffrage, exhibition de chaque bulletin au dépouillement – tout s’est passé de manière publique et transparente.
En conclusion, je félicite mes collègues de l’ANE, les autres administrations, y compris l’armée, la police et la gendarmerie, ainsi que les partenaires externes. Ils ont assuré des élections sécurisées et conformes à la loi. C’est une étape importante pour la stabilisation et le développement du pays.
Nous souhaitons succès et prospérité à nos amis centrafricains!
Merci pour votre attention! »
