Sommet de la CEMAC à Brazzaville :
Le Ministre Camerounais Paul Tasong rassure sur la stabilité du Franc CFA

Paul Tasong, Ministre délégué auprès du ministère de l’économie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) du Cameroun

Au sortir du sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC, tenu le 22 janvier dernier à Brazzaville (Congo), le Ministre camerounais délégué auprès du Ministre de l’Économie, Paul Tasong, a livré sa réaction. Membre clé de la délégation camerounaise présente pour ces assises de haut niveau, le ministre a pris la parole dès la clôture des travaux pour répondre aux inquiétudes qui commençaient à gagner l’opinion publique. Lisez plutôt.

Paul TASONG :
« Il n’y a pas de dévaluation en vue »

« Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC qui vient de se tenir à Brazzaville avait un seul objectif : faire le point de la situation économique et monétaire de notre sous-région.
Comme vous le savez, le traité de la CEMAC prévoit que les chefs d’État se réunissent au moins une fois par an en session ordinaire, mais ils peuvent également se réunir en session extraordinaire chaque fois que l’urgence de la situation l’impose.
Il était question pour nos chefs d’État d’apprécier la situation économique de nos six États et de s’assurer que la gestion de nos économies reste sur la trajectoire qui a été définie, afin d’assurer la stabilité à court et à moyen terme.
Je voudrais rassurer les Camerounais, et au-delà, tous les citoyens de la communauté : il n’a jamais été question, au cours de ce sommet, de discuter d’une quelconque politique de réajustement monétaire.
Il n’y a pas de dévaluation en vue. La parité fixe entre notre monnaie, le Franc CFA, et l’Euro reste inchangée. Cette stabilité est garantie pour le court terme et également pour le moyen terme, c’est-à-dire pour les cinq prochaines années.
Le message des chefs d’État est donc un message de sérénité et de confiance dans notre économie. Il n’y aura pas de dévaluation ni aujourd’hui, ni demain. »