AFFAIRE DU COVID-19 À LA CHAMBRE DES COMPTES :
Des sanctions contre les cadres du Ministère de la Santé

La Chambre des comptes de la Cour suprême du
Cameroun a finalement rendu sa décision, ce 30 avril 2025, sur l’affaire des quatre fonctionnaires du ministère de la Santé accusés de n’avoir pas géré dans les règles un marché de 278 millions de FCFA pour la construction d’un centre d’isolement pour les patients du Covid-19 à l’hôpital régional de Ngaoundréré en 2020 .
Alors que dans ses réquisitions, l’avocat général Félix Owona Etoundi avait requis 10 ans de déchéance pour les 4 fonctionnaires accusés de faute de gestion. C’est à dire interdiction d’exercer un poste de responsabilité dans fonction publique; l’interdiction d’assumer pendant 5 ans des fonctions d’ordonnateur; une amende de 2 millions de Fcfa à payer par chacun.
Le collège des juges a décidé autrement.
Des sanctions légères contre les cadres du Ministère la Santé…

Elisée Amour 2 Eyenga Ndjomo (Conseiller Technique No1); Ousmane Diaby(Chef de la Division des Études et Projets au Minsanté), Bekolo Edou Rémy (Comptable Matières au Cabinet du Minsanté ) , Ntué Ngapout Abiba Epse Njoya( Payeur à la paierie du trésor auprès du Ministère de la Santé) ont été reconnus coupables de fautes de gestion pour avoir violés les règles relatives à l’exécution des dépenses de l’État.

Par conséquent, ils écopent des amendes allant de 1 à 3 millions de Francs car l’État n’a pas subi aucun préjudice financier. D’autres parts, la jurisprudence financière de la cour suprême n’a pas jugé utile de prononcer les déchéances à l’encontre des accusés compte tenu du contexte particulier de l’exécution des marchés en période de crise du sanitaire du Coronavirus( Covid-19). Après ce verdict, de nombreux observateurs estiment que la montagne a accouché d’une souris sur ce Pan de l’affaire de la gestion du Covid-19 au Cameroun.