ASSEMBLÉE DU PRINTEMPS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI:

Le Cameroun présente son Compact énergétique…

Le Minee Gaston Eloundou Essomba lors de sa prise de parole le 21 avril 2025 à Washington 

Le Ministre de l’eau et de l’énergie (Minee) Gaston Eloundou Essomba a présenté, le 23 avril 2025 à Washington, le Pacte énergétique national du Cameroun. Ce document stratégique s’inscrit dans le cadre de l’initiative continentale « Mission 300 », une plateforme lancée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, dont l’ambition est de connecter 300 millions d’Africains à une énergie propre, fiable et abordable d’ici 2030.

Parvenir à un taux d’électrification estimé à 109% à l’horizon 2030

Le Cameroun fait partie des pays sélectionnés pour formuler son Compact énergétique. Celui-ci constitue une feuille de route gouvernementale détaillant les réformes et projets prioritaires à mettre en œuvre pour parvenir à un taux d’électrification estimé à 109 % à l’horizon 2030 — y compris en intégrant les capacités d’exportation énergétique.

La qualité du Compact camerounais a été unanimement saluée par les partenaires de développement. Trois points essentiels ont été mis en avant: la clarté de la vision stratégique portée jusqu’en 2030, avec des objectifs chiffrés ambitieux, notamment l’électrification de 8 millions de Camerounais supplémentaires ;
La rigueur technique de la formulation du document, résultat d’un travail interinstitutionnel approfondi ;
La cohérence entre les réformes proposées et les besoins structurels du secteur, qui témoignent d’un alignement fort avec les principes de durabilité et d’inclusion.

Le Compact camerounais s’articule autour de cinq piliers structurants. On peut citer : La Réhabilitation et extension des infrastructures énergétiques à coûts compétitifs ; le Renforcement de l’intégration régionale, par les interconnexions électriques transfrontalières ; le Développement des énergies renouvelables et des solutions de cuisson propre ; la Mobilisation des investissements privés, notamment à travers un cadre règlementaire incitatif ; la Viabilité financière du secteur, en traitant les pertes, les dettes, et en assurant le recouvrement.

Défis persistants

Le Minee en mission de travail à l’assemblée du printemps de la BM et du FMI en avril 2025

Loin de tout triomphalisme, la présentation du Cameroun se veut lucide. Le Compact reconnaît les défis persistants. Notamment les disparités urbain/rural; les pertes techniques élevées; la dépendance aux énergies fossiles; la fragilité financière du distributeur. Mais il met en évidence un pays engagé sur la voie des réformes, qui traite ses difficultés avec méthode, et qui entend créer les conditions d’une transition énergétique inclusive et durable.
En attendant la validation finale de son Compact — prévue avant la fin de l’année 2025 —, le Cameroun confirme ainsi son engagement à transformer son secteur énergétique, en lien avec les grands objectifs de l’Agenda 2030.

Le modèle du Partenariat Public Privé de Nachtigal salué

Rappelons que le 21 avril 2025 à Washington, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA, a pris la parole dans le cadre d’une table ronde sur les « best success stories » des Assemblées de Printemps de la Banque Mondiale et du FMI. Il y a présenté la structuration financière innovante du projet hydroélectrique de Nachtigal, érigée en modèle de Partenariat Public-Privé (PPP) dans le secteur énergétique africain.
Cette intervention a mis en valeur l’expertise camerounaise en matière de financement des infrastructures dans un contexte de transition énergétique et de démocratisation de l’accès à l’électricité.