Élections en RCA:

Le Président Touadéra et l’Union Africaine dressent un premier bilan du scrutin

Le président TOUADERA et le chef de mission de l’UA, Bernard Makuza

Au lendemain du premier tour des élections groupées, le Chef de l’État a reçu la mission d’observation de l’Union Africaine à la Cité des Chefs d’État. Menée par Bernard Makuza, la délégation a salué la maturité du peuple centrafricain et l’organisation exemplaire des opérations de vote.

Le ballet diplomatique s’intensifie à Bangui après le scrutin historique du 28 décembre 2025. En fin d’après-midi du lundi 29 décembre, le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, s’est entretenu avec les observateurs de l’Union Africaine (UA). Cette rencontre a permis de faire le point sur le déroulement des élections groupées qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire.

Observation rigoureuse et multisectorielle

Le Chef de la mission, Monsieur Bernard Makuza, a détaillé l’ampleur du travail accompli par ses équipes depuis leur arrivée en terre centrafricaine. Il a notamment expliqué que son séjour a été jalonné d’échanges nourris avec les responsables des institutions républicaines, les candidats en lice, la société civile ainsi que les confessions religieuses. Ce large tour de table visait à garantir une lecture objective et complète du climat électoral.
Monsieur Makuza a rappelé que la mission de l’Union Africaine travaille sur la base de la charte de l’UA tout en respectant scrupuleusement les lois de la République Centrafricaine. Il a précisé avoir expliqué au Chef de l’État que le mandat de ses experts consiste avant tout à encourager des élections libres, transparentes et surtout dépourvues de toute forme de violence ou de tension.

Le président TOUADERA et la délégation de l’UA reçue le 30 décembre 2025

Satisfecit sur
l’organisation technique

Au sortir de l’audience, le chef de la délégation de l’UA a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de la campagne électorale et du scrutin. Il a souligné que les bureaux de vote visités étaient bien organisés avec du matériel présent et un personnel maîtrisant parfaitement ses tâches.
Les observateurs ont également noté avec satisfaction la présence de dispositifs de sécurité rassurants ainsi que le scellage correct des urnes. La diversité politique était également représentée puisque les délégués des différents candidats étaient présents dans les bureaux de vote pour superviser les opérations. Monsieur Makuza a d’ailleurs tenu à saluer la maturité du peuple centrafricain qui s’est rendu aux urnes dans le calme et la responsabilité pour choisir ses futurs dirigeants.

Appel au respect des voies légales

Malgré ce climat apaisé, l’Union Africaine reste vigilante sur la suite du processus. Bernard Makuza a fermement invité tous les acteurs politiques à faire recours exclusivement aux instances habilitées en cas de contentieux électoraux. Selon lui, les élections ne doivent en aucun cas constituer une source de violence mais demeurer le socle fondamental de la démocratie.
Le Rapport préliminaire officiel de la mission de l’Union Africaine sera rendu public dans la matinée du 30 décembre 2025 lors d’une conférence de presse. Ce document viendra confirmer les premières impressions d’un scrutin qui semble marquer une étape décisive pour la stabilité de la République Centrafricaine.