PRÉSIDENTIELLE 2025 AU GABON :

La première déclaration du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema

La première prise de parole du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema après la proclamation provisoire des résultats de l’élection présidentielle le 13 avril 2025

Dimanche 13 avril 2025 en fin d’après midi, c’est depuis son quartier général de campagne à Libreville, en présence de nombreux partisans du mouvement des Bâtisseurs , que le président candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, avec à ses côtés son épouse Zita, a suivi sur un écran géant les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 proclamé par le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Oligui Nguema rend grâce à Dieu

À l’annonce de sa victoire avec un score de 90,35 %, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est d’abord agenouillé en faisant le signe de croix pour remercier le très haut, Dieu, qu’il n’a cessé de glorifier.

Le président Oligui Nguema embrasse son épouse Zita

Par la suite, il a embrassé son épouse Zita Oligui Nguema autour d’une foule immense des militants et sympathisants en furies. Après les youyous et autres accolades, le président déclaré provisoirement élu s’est adressé au peuple Gabonais. Lire sa déclaration…

Brice Clotaire Oligui Nguema :

« Je serais le président de tous les Gabonais sans distinction »

« En ce jour marquant le début de la semaine sainte et par la même occasion le dimanche des Rameaux. Ezéchiel nous rappelle : »Que Dieu n’abandonne pas son peuple « .

Mes chers concitoyens,
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité vient d’annoncer les résultats provisoires de l’élection présidentielle qui nous donne largement en tête.

Le couple Oligui Nguema en face de ses partisans le 13 avril 2025 après la proclamation des résultats provisoires 

En ce jour si important pour notre démocratie, je tiens à m’adresser à vous, peuple gabonais, avec respect et reconnaissance.

Je rends d’abord grâce à Dieu, qui ne cesse de m’accorder la force et la sagesse nécessaires pour servir notre Nation avec engagement et humilité.

Je tiens à remercier chaleureusement les Gabonaises et les Gabonais pour leur mobilisation exemplaire lors de cette élection présidentielle. Merci à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance à travers leur vote.

J’en appelle à la sagesse des uns et des autres, des Bâtisseurs et de tous les Gabonais d’attendre la proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel pour célébrer définitivement la victoire du peuple Gabonais.

Ambiance festive au QG de campagne

Je salue également mes adversaires, que je félicite pour leur engagement démocratique. La richesse d’un pays réside aussi dans la diversité de ses voix.

Je remercie les observateurs nationaux et internationaux, les forces de défense et de sécurité, ainsi que le Ministère de l’Intérieur, pour le bon déroulement du scrutin.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre. Je serai le Président de tous les Gabonais, sans distinction.
Notre avenir ne se construira pas dans la division, mais dans l’unité, le dialogue et l’action.

Que Dieu bénisse le Gabon.»

Par Prince Aristide Ngueukam