GESTION DES RESSOURCES EN DÉCHETS URBAINS AU CAMEROUN:
Déchets comme richesse et opportunité pour le développement socioéconomique des villes…

La problématique était au centre du point de presse tenu, le 22 avril 2025 à Yaoundé, par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTES, en prélude à l’organisation des « Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun » programmés du 06 au 07 mai 2025 à Yaoundé. En Présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement local, du SG du Ministère de la Communication et de plusieurs autres autorités, le MINHDU a situé l’opinion sur les contours de cette rencontre capitale.
Il s’agit d’une concertation nationale qui vise à impulser un changement de paradigme permettant de voir dans les déchets une richesse, une opportunité pour le développement socio-économique des villes, dans le cadre d’une gestion efficace qui réalise concomitamment les objectifs d’hygiène et de salubrité, de santé et de préservation de l’environnement urbain.
« Face à la dégradation de la situation en la matière, j’ai prescrit au Gouvernement de trouver en urgence, une solution pérenne au problème du ramassage des ordures ménagères dans nos villes, en collaboration avec les Communes et les Communautés Urbaines ». Par cette déclaration, le Chef de l’Etat rappelait la gravité de la crise des ordures et l’urgence d’y apporter des solutions Durables.
Des solutions durables

Les Grandes villes Camerounaise connaissent une insalubrité préoccupante, particulièrement dans les grandes métropoles de Yaoundé et de Douala qui semblent désormais se singulariser par les tas d’immondices qui jonchent les rues, souvent à proximité des équipements socio-collectifs urbains comme les marchés et les hôpitaux.
Dans plusieurs communes, les Populations se livrent en permanence à des pratiques comme l’incinération des déchets ou le déversement des ordures dans les drains avec pour conséquence direct l’obstruction des systèmes de drainage par les déchets solides, notamment les bouteilles plastiques, ce qui accroît les risques d’inondations dans les villes.
La gravité de la situation d’insalubrité déplorée par le Chef de l’Etat avait aussitôt déclenché la réaction du Gouvernement. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé plusieurs concertations pour réitérer les Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat. Le MINHDU pour sa part a effectué des descentes régulières sur le terrain, avec des séances de travail avec l’ensemble des acteurs avec en tête les Maires à qui la décentralisation a confié les opérations de gestion des déchets, ainsi que les autorités administratives et les autres sectoriels concernés.
Une affaire de tous et de chacun.

Dans un contexte où la croissance démographique dans nos grandes métropoles Yaoundé et Douala ont vu leur population plus que triplée les 20 dernières années, avec pour conséquence l’urbanisation rapide et L’incivisme des populations, la rareté des ressources financières, il sera question de formuler des solutions concrètes, efficaces et durables.
Il est à déplorer qu’avec les réformes de 1887 et 1988, les évolutions institutionnelles et techniques successives n’aient pas empêché de retomber dans la situation d’insalubrité que connaissent nos centres urbains. Cette persistance de l’état d’insalubrité dans nos villes exige donc aujourd’hui un examen plus approfondi des contraintes structurelles de la gestion des déchets urbains dans notre pays.
Parmi les faiblesses du système actuel, l’on note : Les lacunes dans la structuration de la pré-collecte auprès des ménages ; L’obsolescence du dispositif technique de gestion des déchets (pré-collecte, collecte, transport, traitement), avec des efforts de valorisation demeurant embryonnaires ; Des zones de conflits persistants entre les acteurs locaux, et un schéma de financement inadéquat ; L’incivisme des populations qui ne respectent pas les plans de passage des camions de collecte, et déversent les ordures le long des grands axes et dans les caniveaux.
C’est pour relever ces défis que l’ensemble des acteurs de l’hygiène, de la gestion des déchets et de l’assainissement seront en conclave à Yaoundé. Cette perspective inclusive et participative organisée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le Ministère de la Décentralisation et du Développement local et qui constitue les Etats Généraux de la Gestion des Ressources en déchets urbains. Aussi vrai que des solutions ont été préconisées par diverses instances de concertation, Il s’agira d’un cadre d’examen collectif des contraintes de mise en œuvre des dispositifs institutionnels, techniques et financiers formulés antérieurement, en vue de co-construire des solutions durables de gestion des déchets en milieu urbain. Cette concertation nationale s’arrime aux orientations stratégiques de la vision de modernisation urbaine durable portée par le Chef de l’Etat et déclinée dans les ODD, la SND30 et le PUN (Politique Urbaine Nationale).
Place au travail

En plantant le décor des « Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun », le Ministre Célestine KETCHA COURTES a rassuré l’opinion qu’il ne s’agira pas pour les acteurs réunis de formuler un catalogue d’objectifs théoriques, mais de présenter une feuille de route comportant des mesures et initiatives opérationnelles en matière de gouvernance, d’infrastructure, de financement et de valorisation, pouvant être implémentées au sortir des Etats Généraux.
Les Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains se dérouleront en deux phases : La Phase de consultations qui a démarré le 15 avril dernier et se poursuit jusqu’au 30 avril 2025. Cette phase consiste à recueillir les propositions, projets et bonnes pratiques, notamment en matière de pré-collecte et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, portés par les acteurs de la société civile et les opérateurs économiques. La Session Nationale des Etats Généraux prévue du 06 au 07 mai 2025 dans la Salle Ongola du Conseil Régional du Centre, et à l’Hôtel de ville de Yaoundé. Cette Session Nationale se déroulera en deux jours ponctués de plusieurs séquences, avec des travaux en plénière, des travaux en ateliers, Une Table-Ronde de Haut Niveau, Les visites de terrain ; une Exposition sur l’économie circulaire.
Save the date

Le Cameroun organise les « Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun » du 06 au 07 mai 2025 à Yaoundé. Il s’agit d’une rencontre nationale de l’ensemble des acteurs de l’hygiène, de la gestion des déchets et de l’assainissement organisée par le MINHDU et le MINDDEVEL.
« Au-delà de l’enjeu de la gestion des déchets, il s’agit aussi d’amener les acteurs urbains et les populations elles-mêmes, à prendre toute leur part dans la belle dynamique de localisation des ODD et de modernisation de nos villes voulue par le Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, et donc la propreté des quartiers, des rues, des marchés et autres équipements socio-collectifs, est un des aspects les indispensables » a déclaré le Ministre Célestine KETCHA COURTES.