GESTION DES RESSOURCES EN DÉCHETS URBAINS :
Le Ministre Ketcha Courtès lance les états généraux pour trouver des solutions…

En qualité de représentante du Premier Ministre, Célestine KETCHA COURTES préside ce mardi 6 Mai 2025, les États Généraux sur la Gestion des ressources en déchets urbains. Cet événement est placé sous la houlette du ministère de l’Habitat et du développement urbain, et de celui de la décentralisation et du développement local.
Dans ce monde qui s’urbanise rapidement, la crise concernant la gestion des déchets et la pollution plastique reflète nos modes de vie non-durables. L ‘Agenda 2030 et les ODD mettent l’accent sur la gestion des déchets avec différents indicateurs pour mesurer la performance de la gestion des déchets tant au niveau municipal que national (ODD 11.6, 12.3, 12.4, 12.5 et 14.1). L’indicateur 11.6.1 des ODD « Proportion de déchets solides municipaux collectés et gérés dans des installations contrôlées par rapport au total des déchets solides municipaux générés par la ville » fournit des données essentielles pour établir de meilleures stratégies de gestion des déchets et des ressources, qui à leur tour aideront les villes à créer des emplois et de faire la transition vers une économie circulaire.
Cependant, sans données de base sur la production et la gestion des déchets solides municipaux, les décideurs dans de nombreuses villes et pays sont privés
des informations nécessaires à une saine prise de décisions.
Moderniser la gestion des ressources en déchets urbains
Les données sont essentielles pour permettre aux villes
d’identifier des interventions et des politiques efficaces
et d’allouer les ressources nécessaires pour bâtir une
infrastructure appropriée.
À travers des plénières, des ateliers, des visites de terrain, tables rondes et autres, il est question de permettre au Cameroun de moderniser sa gestion des ressources en déchets urbains.