HOMMAGE AU CHEF DE L’ÉTAT :
Batchingou accueille le Festi-foot Paul Biya

Après Bangang-fokam en 2024, le Ministre Célestine KETCHA COURTÈS a procédé le 26 juillet 2025 à Batchingou, au lancement des activités sportives et de loisirs baptisé FESTI-FOOT SPORT PAUL BIYA, organisé par la fondatiin Wakeco, dans le cadre de l’animation de la jeunesse du département du Ndé, et la Promotion des valeurs. À travers divers activités, il est question pour la Reine-mère KETCHA COURTÈS de contribuer à la lutte contre des propos haineux, l’utilisation abusive des réseaux sociaux, et de promouvoir le vivre ensemble, la paix , l’unité et l’insertion des jeunes.
Depuis plusieurs semaines, le département du Ndé vite une ambiance générale. Les différents arrondissement vibrent au rythme des activités de vacances organisées par la Fondation Table ouverte de WAKECO.
Plus de 1000 jeunes stagiaires en activités…
En effet, plus de 1000 jeunes élèves et étudiants sélectionnés dans des Groupements et arrondissements ont été retenus pour des stages de vacances. Si certains sont constitués en groupe de travail pour l »hygiène et la salubrité, d’autres sont mis à la disposition des structures publiques et privées pour favoriser leur contact avec le monde de l’emploi et faciliter leur insertion professionnelle .
Au terme de ses stages de vacances, ils recevront des bourses et fournitures scolaires offerts par la Fondation que préside le Ministre Célestine KETCHA COURTÈS.
Festi-foot Paul Biya à Batchingou
Dans le cadre des activités Ndé Vacances Utiles Sport-Loisir 2025 , c’est le groupement Batchingou qui a abrité , le 26 juillet 2025, cette 15 ème édition du Festi-foot Paul Biya 2025.
C’est une occasion d’offrir aux jeunes des vacances saines, utiles, et éducatives. Les activités organisées visent à promouvoir les valeurs citoyennes, le vivre ensemble harmonieux, et l’éveil de la conscience des jeunes en vacances.
Outre les jeunes sportifs du Ndé, l’on à noté la présence des autorités administratives, politiques , des groupes socio-culturels et des milliers de spectateurs venus prendre part à cette grande parade très colorée.
Pour cette édition 2025, la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline, Ketcha le valeureux et Courtès, a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires et structures qui contribuent à la lutte contre des discours de haine, à la prolifération des fakes, à l’aménagement urbain à travers l’hygiène et la salubrité.
Présidentielle 2025
En procédant au lancement officiel de ce tournoi , la reine-mère Célestine Ketcha Courtès en qualité de présidente de la section RDPC du Nde-nord, a profité de la mobilisation de ce jour pour parler des échéances électorales prévues en octobre 2025. Elle a félicité la jeunesse du Ndé qui, depuis 15 ans, se mobilise chaque année pour célébrer le Chef de L’État en profitant des vacances. Célestine KETCHA COURTÈS a invité les jeunes, femmes et hommes inscrits sur les listes électorales a resté éveiller et à ne pas se laisser distraire par les vendeurs d’illusion. Elle a permis de comprendre que le President Paul Biya est celui avec qui la paix, l’unité, et le développement du Ndé est garantie. « l’amour du president de la République pour le Ndé est visible, permanent et même palpable à travers les réalisations et infrastructures qui chaque année conduit à la modernisation du département du NDÉ et améliore nos conditions de vie » à t-elle déclaré avant de souligner que chacun devra être ambassadeur de la Candidature de Paul Biya.
Il faut noter que le match d’ouverture de ce tournoi opposait l’équipe de Batchingou à celle de Bamena et elle s’est soldé par une victoire de Batchingou sur un score de 3 buts contre 2.
Fondation Table Ouverte
la Fondation Table ouverte, présidée par Célestine Ketcha Courtès en hommage à ses parents, assure par ces activités la pérennisation des œuvres de la Reine mère Wamen Pauline et du Commandant Ketcha, qui restent des légendes et des références de la solidarité et de la promotion des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble.
Le remise des prix et trophées se déroulera au cours de la cérémonie de clôture générale des activités sous le la présidence du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Pendant plus d’un mois le Ndé vibrera au rythme des matchs de football, des ateliers de peinture, du vélo, de la danse et bien d’autre activités, en attendant le grande cérémonie de cloture.