PERFORMANCE ET COMPÉTITIVITÉ :

Le PAD acquiert deux nouveaux remorqueurs de dernière génération

Accueil officiel des remorqueurs au quai 9 du port autonome de Douala

Ils ont été reçus, officiellement, le 23 juillet 2025 sur le quai 9 du port de Douala-Bonaberi. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe en présence du Top management du PAD et des autorités locales. Avec cette acquisition de 2 remorqueurs baptisés aux noms des figures historiques dont John Ngu Foncha et Emmanuel Mbela Lifafe Endeley, le port autonome Douala continue de mener à bon port sa politique de modernisation prônée par le chef de l’État, Paul Biya.

 

L’acquisition de ces deux géants des mers, d’un coût total de 11,6 milliards de Fcfa, s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation et de renouvellement du parc d’engins nautiques du Pad. Un programme ambitieux initié par la direction générale, il y a plusieurs années, après que le Pad ait repris la gestion de l’activité de remorquage en régie.

Aux sources d’une belle acquisition

Il faut se souvenir que la création de cette Régie Déléguée du Remorquage du Port de Douala-Bonabéri (RDR) fait suite à l’échec des négociations entre le PAD et BOLUDA France, adjudicataire provisoire de l’Appel International à Manifestation d’Intérêt du 14 septembre 2018. En effet, le PAD (concédant) exigeait entre autres de BOLUDA France (Concessionnaire) : l’acquisition simultanée de deux remorqueurs neufs au nom du PAD, dans un délai maximum de trois mois après l’entrée en vigueur du contrat et à mettre en service au plus tard, durant la 2ème année du contrat ; des propositions sur l’amélioration des installations de la concession (bureaux, ateliers etc.) ; l’acquisition d’un remorqueur neuf, au nom du PAD et à mettre en service au plus tard dans la huitième année de la concession.

Face à cette incapacité de Boluda France, « le Conseil d’Administration du PAD a pris ses responsabilités et a créé la Régie Déléguée du Remorquage du Port de Douala-Bonabéri (RDR) par la résolution n°760-20/CA/PAD du 22 décembre 2020. Il lui a fixé pour objectif de reprendre le service public de remorquage au Port de Douala à compter du 01er janvier 2021 », rappelle Cyrus Ngo’o, le Dg du port autonome de Douala.

Constat était amer : le Pad avait hérité d’une flotte de remorqueurs vieillissants, dont le plus ancien affichait 54 ans de service et le plus « récent » 22 ans. Malgré cette vétusté, la Régie déléguée du remorquage (Rdr), filiale du Pad, était parvenue à renouer avec la croissance de son chiffre d’affaires. «L’arrivée de ces deux navires neufs vient donc non seulement moderniser la flotte, mais aussi concrétiser la volonté du Pad de maîtriser ses infrastructures stratégiques et d’offrir un service public de remorquage conforme aux standards internationaux. », a souligné Cyrus Ngo’o.

Une vision de performance et de compétitivité

Un remorqueur dans les eaux du Wouri 

Lors de la cérémonie d’accueil, le Ministre camerounais des transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibéhè, a souligné l’importance de cette acquisition pour le Cameroun. « Ce nouvel acquis, porté par la vision du chef de l’Etat, témoigne de la volonté de bâtir un port performant, souverain et durablement compétitif, au service de l’émergence économique du Cameroun », a renchéri Shey Jones Yembe, président du Conseil d’administration du Pad.

Le Dg du Pad Cyrus Ngo’o a exprimé sa satisfaction, saluant une « œuvre collective » et l’implication de toutes les parties prenantes. Il a insisté sur le fait que ces acquisitions « symbolisent le changement radical qui va intervenir dans l’offre de service public du remorquage au port de Douala-Bonabéri », visant à renforcer l’efficacité, la sécurité et la compétitivité des opérations portuaires.

Ces remorqueurs de type Asd 3010, avec leur capacité de traction de 60 tonnes, sont conçus pour améliorer l’efficacité des opérations portuaires et optimiser la fluidité du trafic maritime. Ils permettront à la Rdr, utilisatrice finale des engins, de booster ses performances et d’offrir des services de meilleure qualité aux navires qui accostent au port de Douala-Bonabéri.

Un partenariat robuste avec Damen Shipyards

La construction de ces remorqueurs est le fruit d’un partenariat solide avec le constructeur néerlandais Damen Shipyards Gorinchem. D’un coût de 11 655 207 965 FCFA, le contrat, signé le 23 octobre 2023 par le directeur général (Dg) du Pad Cyrus Ngo’o, et le directeur régional Afrique de Damen Shipyards, Jan Van Der Vorm consiste en la construction, transport CIF Douala, la formation, l’assistance technique pendant un an après la vente, la fourniture des pièces de rechange et l’assurance. Pour la maîtrise d’œuvre, le Pad a également fait appel à l’expertise nationale, en associant le Matgénie et le Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic).

Le départ des deux remorqueurs des quais de Damen Albwady à Sharjah, aux Emirats arabes-unis, le 23 mai 2025, sous la présidence de Cyrus Ngo’o, a marqué une étape décisive avant leur traversée vers Douala-Bonabéri.

Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de DAMEN Shipyards, a exprimé sa satisfaction «pour l’accomplissement de ce projet qui viendra booster la performance au niveau du Port autonome de Douala, avec la livraison, ce jour, de ses deux remorqueurs à bon port à Douala. Ce sont les remorqueurs de dernière génération».

Hommage aux figures de l’histoire et projection vers l’avenir

Au-delà de l’aspect technique et économique, la cérémonie a été l’occasion de rendre un hommage vibrant à l’histoire du Cameroun. Le baptême des remorqueurs en l’honneur du Dr Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et de John Ngu Foncha est un geste fort, qui lie la modernisation portuaire à la mémoire collective et aux valeurs de dialogue et d’unité nationale. Des personnalités de marque, dont les gouverneurs et présidents des Conseils régionaux du Nord-ouest et du Sud-ouest, ainsi que des représentants des familles Endeley et Foncha, ont honoré l’événement de leur présence, soulignant la portée symbolique de cette journée.

Pour rappel, l’histoire du remorquage au port de Douala est riche, remontant à la fin du XIXe siècle sous l’administration coloniale allemande. Des navires comme le Fullah, construit à Hambourg en 1913, aux services portuaires mis en place par l’Union des remorqueurs de Douala, puis par Abeille Cameroun et Boluda, le port a connu diverses évolutions. Cependant, l’obsolescence de la flotte constituait un défi majeur à sa compétitivité. La création de la Rdrégie du remorquage, en janvier 2021, a marqué un tournant décisif vers une gestion autonome de cette activité stratégique.

Avec ces nouvelles acquisitions, le Pad réaffirme sa volonté de se positionner comme un acteur-clé dans le Golfe de Guinée, capable d’offrir des services maritimes modernes, efficaces et compétitifs. Le port de Douala-Bonabéri s’apprête ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire maritime, résolument tournée vers l’excellence et le développement.

Rappelons que le remorquage est une activité qui consiste à tracter et/ou pousser un navire ou une structure flottante non motorisée à l’aide d’un remorqueur pour l’orienter pendant ses manœuvres d’accostage, de changement de terminal ou d’appareillage dans un port. Les remorqueurs sont aussi utilisés dans la lutte contre les incendies à travers des systèmes de lances à jets d’eau.

Prince Aristide Ngueukam

REACTIONS

Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, Ministre des transports :

« C’est la matérialisation de la politique du Chef de l’État qui vise à promouvoir les activités portuaires… »
La visite de travail de ce jour au port de Douala-Bonabéri a consisté à accueillir officiellement ses deux remorqueurs acquis par le port autonome de Douala. Elle a une valeur symbolique très forte. C’est la matérialisation, s’il en était encore besoin, de la politique du chef de l’Etat, qui vise d’une part, à promouvoir les activités portuaires ici au Port autonome de Douala, mais également à reconnaître et encourager toutes les réalisations qui sont faites.

En procédant à la réception des deux remorqueurs, cette visite vise deux objectifs principaux. Le premier objectif vise à appuyer la politique du chef de l’Etat dans la modernisation et la réhabilitation des infrastructures portuaires, politique savamment mise en place par le top management du port autonome de Douala à qui nous disons effectivement Merci. La deuxième raison concerne la reconnaissance. Il ne vous a pas échappé que ses deux remorqueurs portent deux noms emblématiques : John Ngu Foncha et Emmanuel Endeley. Ceci pour montrer que le chef de l’Etat n’oublie pas ceux qui ont joué un rôle important dans la construction de notre pays. C’est l’occasion donc de rendre un vibrant hommage à ses deux dignes fils du Cameroun, qui ont tout fait pour promouvoir les idéaux de notre pays et qui ont permis la construction paisible de notre état unitaire. C’est l’occasion pour moi de dire qu’en 2011, lorsque le président de la République a appelé de tous ses vœux et dire avec force l’engagement de faire de la place portuaire de Douala une place de référence, ce n’était pas des vains mots. C’est est donc la matérialisation concrète aujourd’hui. C’est l’occasion pour moi de dire que le vœu du chef de l’Etat continue d’être exaucé. Et nous aurons l’occasion de le voir dans les sept prochaines années qui arrivent avec la matérialisation concrète des autres projets initiés et en cours de réalisation, sous la conduite du top management, piloté par le président du Conseil d’administration et de la direction générale du Port autonome de Douala. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir les réalisations qui sont faites au Pad. C’est un devoir de mémoire et de reconnaissance.

Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de DAMEN Shipyards :

« Ceux sont des remorqueurs de dernière génération »

Je suis très content pour l’accomplissement de ce projet qui viendra booster la performance au niveau du Port autonome de Douala, avec la livraison, ce jour, de ses deux remorqueurs à bon port à Douala. Ce sont les remorqueurs de dernière génération. C’est des remorqueurs de 30 mètres de long et 10 mètres de large, avec une force de traction de 60 tonnes pour la coule, avec deux lance incendie de 1200 M3 / heure dont 2400 au total. Ils sont polyvalents. Ils peuvent faire du remorquage dans les activités portuaires ; ils peuvent aussi faire des activités offshores, ce qui est d’ailleurs important, parce que nous sommes dans un pays producteur de pétrole. Ainsi, ils peuvent assister à des manœuvres au port. Un remorqueur peut accueillir dix membres d’équipage en conformité aux normes internationales. Il a aussi une grue particulière de 8 mètres de long à 15 tonnes, pour décharger les matériels, les fûts, …bref tout ce qui est important pour la bonne navigation. Enfin, ces navires sont du type Azimuth stern drive (Asd) 310.