PORT AUTONOME DE DOUALA :
La Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) aura son immeuble siège

La pose de la première pierre de cet édifice futuriste a été faite par le Dg du Pad, par ailleurs président du conseil d’administration (Pca) de la Régie du terminal à conteneurs (Rtc), Cyrus Ngo’o. C’était le 23 avril 2025 dans l’enceinte du port de Douala-Bonabéri, en présence de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, son excellence Volka Öskiper, du Dga du Pad Charles Michaux Moukoko Njoh, du directeur délégué de la Rtc Lin Onana et des membres du Conseil d’administration de cette filiale du Pad. Le bâtiment du type R+6 sera construit par le groupe turc Erdem, avec pour maître d’ouvrage CréaConsult Sarl.
Avec la pose de la première pierre de l’immeuble-siège de la Rtc, le Pad vient de franchir une étape importante dans son développement. Dans son discours, le directeur délégué de la Rtc, Lin Onana, a évoqué le bâtiment comme un symbole vivant de la reprise en main réussie par le Pad des activités auparavant confiées à des multinationales. Selon lui, ce siège moderne sera le reflet d’un terminal à conteneur innovant et performant. Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une feuille de route élaborée depuis 2016, visant à améliorer les conditions de travail du personnel. « Le futur siège de la Rtc, symbole vivant de la reprise en main réussie par le Pad de certaines activités jadis concédées à des multinationales étrangères, se veut fonctionnel, durable et emblématique. Avec la reprise en main de la gestion de ce terminal, par le Dg du Pad, une feuille de route a été définie. A cette feuille de route, monsieur le président, réalisant que les conditions de travail du personnel de la Rtc étaient précaires, vous avez ajouté la construction d’un immeuble-siège. Ce bâtiment moderne de six niveaux, agrandi sera le symbole vivant d’un terminal à conteneur moderne. », a-t-il déclaré
A sa suite, le maître-d’œuvre du projet , CréaConsult, a également pris la parole, pour exprimer sa fierté d’accompagner la Rtc dans cette aventure de la construction d’un projet structurant, porteur d’avenir pour ses équipes, son fonctionnement et son image. « En tant que maître-d’œuvre, nous avons l’honneur d’accompagner la Rtc dans la construction de ce projet structurant, porteur d’avenir pour ses équipes, son fonctionnement et son image. », a-t-il rappelé dès l’entame de son propos, avant de décrire le futur siège.

Un édifice futuriste
A travers ses caractéristiques, diverses, pensées pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels de la Rtc, l’édifice dont la construction en train de démarrer est un bâtiment de type Erp (Établissements recevant du public), en R+6, avec une forme rappelant deux conteneurs, l’un de 40 pieds et l’autre de 20 pieds. Il aura une emprise au sol de 1440 mètres carrés et pourra accueillir entre 300 et 700 personnes. En plus des bureaux administratifs spacieux et modulables, il disposera de salles de réunions adaptées, d’un auditorium d’environ 140 places, d’une salle d’archivage pour la conservation des documents sensibles et historiques, d’une salle de sport de 115m2, d’une cantine pour environ 100 personnes, d’une salle de formations, d’installations complémentaires favorisant le confort, l’accessibilité, le partage des ressources et la sécurité physique et numérique, ainsi que des aménagements extérieurs d’envergure. « Notre mission, en tant que maître-d’œuvre, est claire : concevoir et réaliser un ouvrage de qualité, dans le respect strict du calendrier de réalisation, des normes techniques, sécuritaires et environnementales, des attentes spécifiques exprimées par la Rtc. Nous mobiliserons tous les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires pour que ce chantier soit mené avec transparence, efficacité et rigueur, en parfaite collaboration avec les autorités et les parties prenantes. », a-t-il affirmé.

En somme, il s’agit d’un bâtiment voulu et pensé pour être à la dimension du pari pris par le top management du Pad à partir de 2016, d’offrir aux personnels des espaces de travail modernes, adaptés et de qualité.
Ce projet ambitieux ne se limite pas à un simple bâtiment. Il représente une nouvelle ère pour la Rtc, marquée par l’engagement à offrir un cadre de travail propice à l’épanouissement des équipes et à l’efficacité opérationnelle. En mobilisant toutes les ressources nécessaires pour mener à bien ce chantier, le Pad et la Rtc visent à faire de ce siège un emblème de l’excellence portuaire camerounaise.
Ainsi, la pose de cette première pierre n’est pas seulement un acte symbolique ; elle incarne les aspirations d’un secteur portuaire en pleine mutation, prêt à relever les défis contemporains tout en se projetant vers un avenir prometteur. Le nouveau siège de la Rtc est appelé à devenir un pilier central dans le développement économique du Cameroun, renforçant ainsi la position stratégique du Port autonome de Douala sur la scène internationale.
Ce futur siège, qui a été conçu pour être un espace de pilotage, de décision et d’anticipation, à la hauteur des enjeux logistiques d’un port moderne et performant, se veut à la fois fonctionnel, durable et emblématique. Il en sera l’image de l’identité et des ambitions de la Rtc, qui est un acteur stratégique de notre économie, dès lors qu’elle représente un maillon critique de la chaîne logistique nationale. Il incarne aussi la volonté de modernisation de la régie, en dotant son personnel d’un environnement professionnel adapté à l’évolution de ses missions.

8 milliards de Fcfa
Pour rappel, c’est le lundi 27 janvier 2025, que le Dg de la RTC S.a, Lin Dieudonné Onana ndoh et le gérant de la Société « Erdem ofis mobilya ve dekerasyon » Ayitac Erdem, avaient procédé à la signature du contrat de construction de l’immeuble-siège de la Rtc S.a. Le coût de financement de ce projet majeur pour le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi s’élève à 8 milliards de Fcfa Ht. Le nouvel immeuble siège de la Rtc est un bâtiment de 6 niveaux, soit deux fois l’actuelle bâtisse abritant la direction générale. Les travaux de construction de ce chantier vont durer 20 mois.
En dotant sa filiale Rtc d’un siège digne de ce nom, le Pad affirme son ambition de moderniser ses infrastructures et d’améliorer la qualité de ses services. Un investissement stratégique qui devrait contribuer à renforcer la position du port de Douala-Bonabéri comme hub majeur du commerce extérieur dans la région.
Prince Aristide Ngueukam