PRÉSIDENTIELLE 2025 EN RCA :
Au cœur du dépouillement au Lycée d’État des Rapides à Bangui

BANGUI – Il est 18h30 ce dimanche 28 décembre 2025. Sous la lueur des lampes et le regard attentif des observateurs, le bureau de vote numéro 5 du Lycée d’État des Rapides est devenu le miroir de la démocratie centrafricaine. Récit d’une soirée électorale décisive.
Une attente fébrile
L’effervescence était palpable au Lycée d’État des Rapides à Bangui. Alors que les bureaux fermaient leurs portes sur toute l’étendue du territoire et au sein de la diaspora, une foule s’est rapidement agglutinée aux fenêtres. Journalistes, observateurs nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux citoyens, ont tenu à assister physiquement au dépouillement des quatre scrutins (municipales, législatives, régionales et présidentielle).
Dans le 7ème arrondissement de la capitale, au cœur de la préfecture de Bangui, la tension a laissé place à une organisation rigoureuse.
La présidentielle ouvre le bal
Sous la supervision des responsables de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) et en présence des scrutateurs des sept candidats en lice, la priorité a été donnée à l’urne présidentielle. Sur le tableau noir de la salle de classe, les noms sont inscrits à la craie. Le décompte initial est sans appel : 261 électeurs ont glissé leur bulletin dans l’urne sur les 436 inscrits du bureau, soit un taux de participation de près de 60%.
Les résultats du Bureau n°5
À 19h01, le silence s’installe pour la lecture des bulletins. Après un peu moins d’une heure de comptage méthodique, les résultats définitifs pour ce bureau ont été proclamés à 19h54 : Le Candidat nº1, Faustin-Archange TOUADÉRA enregistre 195 voix soit 76,17 % ; suivi du Candidat nº5 , Henri-Marie DONDRA qui récolte 31 voix (12,11 % ); et le candidat nº7,Anicet-Georges DOLOGUÉLÉ qui obtient 28 suffrages valablement exprimés avec 10,94 % ; …
Sur l’ensemble des votants, on enregistre seulement 5 bulletins nuls, signe d’une relative maîtrise du geste électoral par les citoyens de ce quartier du Bas-Oubangui.
Une étape vers les résultats globaux
Si ces chiffres ne représentent qu’une infime partie du territoire national, ils confirment une tendance locale forte en faveur du président sortant dans ce secteur des Rapides. Alors que les procès-verbaux sont désormais en route vers les centres de compilation, les dépouillements pour les autres scrutins (législatives et municipales) se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.
