PRÉSIDENTIELLE 2026 / SASSOU N’GUESSO : « Je vais faire acte de candidature »

Prise de parole du Président Sassou-N’guesso pour s’adresser aux jeunes à la foire agricole d’Ignié

Le suspense, sagement entretenu par le « maître du temps », s’est brisé sous le soleil d’Ignié. En choisissant la date hautement symbolique du 5 février pour officialiser sa candidature, Denis Sassou N’Guesso lie son destin à la terre congolaise et à une jeunesse agricole en pleine ébullition. Entre héritage historique et promesse de souveraineté alimentaire, le Chef de l’État se lance dans la bataille de 2026 avec l’expérience pour boussole.

Par Prince Aristide NGUEUKAM

Le cadre était tout sauf fortuit. C’est à Bambou Mingali, dans le district d’Ignié (département du Djoué-le-Fini), en marge de l’ouverture de la Grande Foire Agricole du Congo (GFAC), que Denis Sassou N’Guesso a choisi de rompre le silence. Ce jeudi 5 février, alors que les effluves de la terre fertile et les produits de la récolte nationale s’exposaient aux yeux de tous, le Président de la République a répondu à l’appel du cœur d’une jeunesse entrepreneuriale.

La Jeune entrepreneure Rachelle Rachetée Kombela les fruits de leurs récoltes au président Denis Sassou N’guesso sous l’administration des officiels

Le dialogue d’Ignié : quand la jeunesse force le destin

Le moment a basculé dans l’histoire lorsque Rachelle Rachetée Kombela , une jeune entrepreneure financée par le gouvernement via le Fonds d’Impulsion de Garantie et d’Accompagnement (FIGA), a pris la parole. Après avoir exposé les succès de son exploitation et exprimé sa gratitude, elle s’est faite la porte-parole de ses pairs et d’une foule immense : « Monsieur le Président, continuez ce que vous avez commencé pour nous épargner un saut dans l’inconnu. Serez-vous candidat ? »
La réponse, attendue par tout un peuple et déjà préparée par les appels incessants des partis de la Majorité Présidentielle et de nombreux Congolais , est tombée, simple et tranchante : « Je vous dirai directement, je vais faire acte de candidature ! ». Une déclaration accueillie par une ferveur indescriptible, marquant la fin d’un mystère politique que le Chef de l’État avait pris soin de maintenir pour mieux mesurer son adhésion populaire.

Tout en cœur avec la jeunesse congolaise, Rachelle Rachetée Kombela invite le Président Sassou-N’guesso à briguer un autre mandat à la présidentielle de mars 2026

La terre comme projet de société

Plus qu’une simple annonce, ce discours d’Ignié a dessiné les contours de ce que sera le contrat social de 2026. Denis Sassou N’Guesso a rappelé que la diversification de l’économie, amorcée en 2021, n’était pas une simple formule électorale mais une directive stratégique du Plan National de Développement (PND).

Le Président Denis Sassou N’guesso en compagnie des jeunes entrepreneurs à la foire agricole d’Ignié

« Nous serons un peuple libre, parce que nous consommerons ce que nous produisons », a-t-il martelé, visiblement ému par les résultats présentés par les jeunes agriculteurs. En se positionnant comme le protecteur de ce mouvement d’émulation rurale, il transforme l’élection à venir en un référendum sur la souveraineté alimentaire.

En compagnie du ministre Jean Jacques Bouya, le Président Denis Sassou N’guesso apprécie les récoltes sorties des plantations des jeunes entrepreneurs subventionnés par le gouvernement

La symbolique du 5 février : l’histoire en miroir

Pour les observateurs de la vie politique congolaise, le choix du 5 février est loin d’être un détail. Cette date marque l’anniversaire de son accession au pouvoir en 1979, lors du mouvement de renaissance du Parti Congolais du Travail (PCT). Quarante-sept ans plus tard, le candidat Sassou invoque la même volonté de renaissance, mais cette fois-ci tournée vers l’indépendance économique et la stabilité.

Le Président Denis Sassou N’guesso apprécie la qualité récoltes exposés à la foire agricole.

Si ses partisans voient en lui un gage de sécurité dans un contexte régional et international tourmenté, le Président mise sur son expérience pour rassurer. Dès le 11 février, il a d’ailleurs franchi l’étape institutionnelle de la Cour Constitutionnelle, obtenant son certificat médical attestant d’une « bonne santé physique et mentale », une exigence de l’article 48 de la loi électorale.
En route vers le 15 mars
Avec un dossier complet déposé à la Direction Générale des Affaires Électorales (DGAE) à peine 24 heures avant la clôture, Denis Sassou N’Guesso entre officiellement en lice pour le scrutin des 12 et 15 mars 2026.

De nombreux militants du PCT et des partis de la majorité présidentielle étaient venus ovationner le chef de l’État

Soutenu par une coalition de 18 partis déterminés à obtenir un « sacre au premier tour », le président-candidat ne se contente plus de gérer l’acquis. À Ignié, il a promis d’accompagner l’élan d’une nouvelle génération qui refuse le « saut dans l’inconnu ». La campagne est lancée, et elle a le goût de la terre et de la stabilité.

RÉACTIONS

Dénis Sassou N’guesso, Président sortant et Candidats à la présidentielle de mars 2025:

«Nous serons un peuple libre, parce que nous consommerons ce que nous produisons»

 » En 2021 lors de la campagne présidentielle, nous avons décidé de lancer notre pays dans la diversification de notre économie. Le plan national de développement a repris cette directive et fixé six principaux pôles de développement dont celui de l’agriculture au sens large. Aujourd’hui, nous sommes très émus d’être ici. Jeunes, femmes, vieux, surtout jeunes, Je suis fier de vous. Les résultats sont là. À travers tout le pays, le monde agricole s’est levé. J’avais lancé l’idée de cette émulation et nous y sommes. Nous serons un peuple libre, parce que nous consommerons ce que nous produisons. Ce mouvement va prendre de l’ampleur et de la force pour les années à venir. Je vais accompagner ce mouvement, parce qu’il va prendre de l’ampleur. Je vais faire acte de candidature  »

Ludovic Ngatse, Ministre en charge de l’économie :
« Au-delà d’une candidature, c’est une vision, une continuité et une garantie de progrès »

Toute notre gratitude, Monsieur le Président, pour avoir répondu à l’appel du peuple. En acceptant de porter une fois encore notre ambition commune, vous réaffirmez votre engagement au service d’une nation unie et tournée vers l’avenir.
Cette annonce, faite à Ignié en marge de l’inauguration de la toute première édition de la Grande Foire Agricole du Congo, n’est pas un simple acte politique : elle incarne un engagement renouvelé au service du peuple congolais et du destin collectif de notre pays.
Au-delà d’une candidature, c’est une vision, une continuité et une garantie de progrès.
Plus que jamais, nous serons à vos côtés pour construire ensemble la victoire de mars 2026.

Rachel Rachetée Kombela, Jeune Entrepreneur, Membre du bureau Politique de PCT:
« mon engagement reste le même : faire entendre la voix des jeunes et créer des opportunités concrètes.»

« Au Très Grand Ami de la jeunesse, merci pour la confiance. Je m’engage à la traduire en résultats.
De l’entrepreneuriat à l’engagement politique, mon engagement reste le même : faire entendre la voix des jeunes et créer des opportunités concrètes.
Aujourd’hui, je rejoins la Direction nationale de campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars 2026, comme Deuxième Cheffe adjointe de division des relations avec l’électorat juvénile.
Ma mission est claire : écouter, mobiliser, structurer et transformer l’énergie de la jeunesse en force d’action.
Nous avançons, avec un responsabilité et détermination. »