SANTÉ PUBLIQUE :
Dr Manaouda Malachie au chevet du CMA de Kotto

Le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Kotto situé dans le 5 ème arrondissement de Douala a reçu le 19 mars 2025 une importante dotation du patron du département de la santé publique qui vient ainsi relever son plateau technique à la grande satisfaction des populations et son médecin chef, le Dr Didier Djoko.
Il flottait, ce mercredi 19 mars 2025, comme un air de fête au Centre médical d’arrondissement (Cma) de Kotto dans le 5ème arrondissement de Douala.
Renforcement du plateau technique

La joie non dissimulée du personnel soignant avec, a sa tête le jeune et dynamique médecin-chef Dr Didier Djoko avait une et une seule raison: la réception de l’importante dotation consentie par la haute hiérarchie au profit de cet hôpital de proximité. Et, il y’avait de quoi contenter même les plus difficiles. Tenez, pas moins de 43 équipements et matériels sanitaires dont entre autres, des lunettes de protection, des lits d’hospitalisation, un concentrateur d’oxygène, des armoires de rangement, etc. L’objectif est de renforcer le plateau technique du Cma de Kotto.
Reconnaissance des populations

Et le patron des céans ne dit pas autre chose. « Nous sommes très reconnaissant au ministre de la Sante publique pour sa sollicitude a l’égard du Cma de Kotto et j’en profite pour lui renouveler nos remerciements. Connaissant les besoins de l’ensemble des formations sanitaires sur le plan national, le Cma, et, plus globalement, le district de santé de Bangue, se sent honoré et privilégié de recevoir ce don qui, a coup sur, vient relever notre plateau technique et améliorer les conditions de travail de notre personnel et la qualité des soins et le service rendus a nos patients », s’est notamment réjoui Dr Djoko. En bon père de famille, il a appelé son personnel à faire bon usage et à prendre bon soin de ces matériels car ils demeurent « le patrimoine de l’Etat et ne devra souffrir d’aucune distraction quelconque », sinon les auteurs s’exposent à la rigueur de la loi, a prévenu le ministre.
Nul besoin de prêcher la bonne nouvelle, elle a parcouru le quartier Kotto comme une trainée de poudre, entrainant dans son sillage une vague d’enthousiasme qui traduit la joie et la reconnaissance des populations et des patients. Sans doute le meilleur et le plus visible des remerciements est à mettre à l’actif des femmes de Kotto qui, massivement, se sont rendues dans la foulée dans les locaux de l’hôpital pour dire merci au ministre de la santé Dr Manaouda Malachie. « Nous sommes la pour témoigner notre joie et dire merci au ministre d’avoir pensé au Cma de Kotto », ont-elles déclaré. Et, comme le dit l’adage, qui dit merci en redemande. « Nous espérons qu’il continuera à veiller au chevet de notre hôpital car les besoins sont énormes et nous ne doutons pas qu’a chaque fois que cela sera possible, le ministre fera le geste qui sauve ».
Quand le Dr Didier Djoko donne une image humaine au CMA de Kotto

Le Centre médical d’arrondissement de Kotto fait sa mue depuis l’arrivée, à sa tête, du jeune et dynamique Dr Djoko. La sinistrose des lieux a laissé place à un établissement moderne et propre où il fait bon vivre avec ses allées pavées entourées de fleurs. En effet, le médecin-chef ne ménage pas ses efforts pour donner à cet hôpital, un visage humain. Avec l’appui et la confiance de sa hiérarchie, il fait montre d’un management moderne qui, hélas, ne lui fait pas que des amis. Mais parions que le ministre de la santé, par ce geste, donne la preuve qu’il sait reconnaitre ses vrais ouvriers. Et ce n’est pas le moindre des mérites de Dr Didier Djoko.