REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE :
LE MANIFESTE DE SANI YALO POUR UNE NATION SACRÉE

Grand artisan de la victoire éclatante du 28 décembre 2025, le Ministre d’État Sani Yalo endosse aujourd’hui son costume de bâtisseur de paix. Dans un message solennel, publié ce 16 février 2026, qui résonne comme une feuille de route pour le nouveau quinquennat, ce fervent militant du Mouvement Cœurs Unis (MCU) — qui a porté avec brio la stratégie de réélection du Président Faustin-Archange Touadéra — exhorte désormais ses compatriotes à une union sacrée. Entre les lignes de ce plaidoyer vibrant, l’homme de confiance du Chef de l’État dessine une Centrafrique où la réconciliation n’est plus une option, mais le socle indestructible d’une émergence tant attendue. Plongée dans les coulisses d’un appel qui veut transformer le succès électoral en un destin commun.
Par Prince Aristide NGUEUKAM
« En ces temps décisifs pour notre nation, plus que jamais, l’unité nationale doit être notre boussole, la réconciliation notre chemin et la paix notre destination commune. » C’est par ces mots puissants que Sani Yalo, Ministre d’État chargé de mission à la Présidence de la République, a choisi de s’adresser à la nation centrafricaine ce jour.

Une vision portée par le leadership de Faustin-Archange Touadéra
Pour ce cadre influent du MCU et proche collaborateur du Chef de l’État, la victoire électorale n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’une œuvre collective plus vaste. Il souligne qu’autour de la vision éclairée de Son Excellence Faustin-Archange Touadéra, leader charismatique de la nation, les citoyens sont appelés à dépasser leurs différences, à panser les blessures du passé et à bâtir ensemble une nation forte, solidaire et prospère.
Le refus de la désunion comme moteur de développement
L’architecte de la victoire du 28 décembre ne laisse aucune place à l’ambiguïté car il considère que le développement de la RCA est incompatible avec les vieux démons de la désunion. Il soutient que le Centrafrique ne se construira ni dans la division, ni dans la méfiance, mais plutôt par la fraternité, le dialogue et le respect mutuel. Cette vision impose une inclusion géographique totale où chaque citoyen, du nord au sud comme de l’est à l’ouest, est appelé à devenir un acteur central de la reconstruction. Enfin, le Ministre d’État insiste sur la nécessité de lutter contre les discours de haine en privilégiant systématiquement les paroles qui unissent au détriment de celles qui divisent.

Un appel à l’action collective
Sani Yalo conclut son message par un cri de ralliement, rappelant que la force de la nation réside dans son unité. Il affirme avec force qu’unis, les Centrafricains sont invincibles et que, réconciliés, ils sont plus forts. En paix, la nation devient capable de réaliser la vision d’une Centrafrique émergente, digne et respectée.
En exhortant chaque citoyen à se sentir responsable du destin commun et à soutenir les efforts de stabilisation, Sani Yalo réaffirme son engagement total, sous la bannière du Mouvement Cœurs Unis, pour une République centrafricaine souveraine et résolument tournée vers un avenir de progrès inclusif.
INTÉGRALITÉ DU MESSAGE DU MINISTRE D’ÉTAT SANI YALO:
» En ces temps décisifs pour notre nation, plus que jamais, l’unité nationale doit être notre boussole, la réconciliation notre chemin et la paix notre destination commune.
Autour de la vision éclairée de Son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, notre leader charismatique, nous sommes appelés à dépasser nos différences, à panser les blessures du passé et à bâtir ensemble une nation forte, solidaire et prospère.
Le Centrafrique ne se construira ni dans la division, ni dans la méfiance, mais dans la fraternité, le dialogue et le respect mutuel. Chaque citoyen, du nord au sud, de l’est à l’ouest, a un rôle à jouer dans cette grande œuvre de reconstruction nationale.

Rassemblons-nous derrière les idéaux de paix, de stabilité et de développement. Refusons les discours de haine et privilégions les paroles qui unissent. Transformons nos divergences en richesse et nos épreuves en force collective.
Unis, nous sommes invincibles. Réconciliés, nous sommes plus forts. En paix, nous sommes capables de réaliser la vision d’une Centrafrique émergente, digne et respectée.
Que chaque citoyen,du nord au sud de l’est à l’ouest ,se sente responsable du destin commun.
Ensemble,soutenons les efforts de stabilisation et travaillons pour un développement inclusif
Vive l’unité nationale, vive la réconciliation, vive la paix, et vive la République centrafricaine. 🇨🇫 »
