SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CAMEROUN :
l’État du Cameroun détient désormais 83,68% des parts de la Banque…

Le Groupe Société Générale a signé le 15 juillet 2025 à Douala avec l’État du Cameroun, une convention de cession de l’intégralité de ses parts (58,08 %) dans sa filiale Société Générale Cameroun . Jusqu’à date, l’Etat du Cameroun détenait 25,6% et Allianz Assurance Cameroun, 16,32%.
Prise de contrôle par l’État du Cameroun
Ainsi, à l’issue de cette opération, le capital du Cameroun se situera à 83,68 %. Ladite convention a été signée par le Ministre des Finances pour le compte de l’Etat du Cameroun sous le très haut accord du Président de la République S.E Paul BIYA.
Il faut rappeler que cette opération fait suite à la décision du Groupe Société Générale de se retirer de certains marchés africains, parmi lesquels, le Cameroun.
La prise de contrôle par l’Etat vise d’une part, à s’assurer de la pérennité et de la continuité des activités de cette banque de référence dans le paysage
financier camerounais et, d’autre part, à protéger et garantir les intérêts des clients, des partenaires ainsi que des employés.
L’opération reste par ailleurs soumise à la validation des autorités réglementaires à savoir, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC).