CHEFFERIE DE TCHOUDIM À BANGANGTÉ:
LES FILLES ET FILS BANGANGTE S’OPPOSENT À LA SÉCESSION DU GROUPEMENT BANGANGTE

Au lendemain du Congrès Mondial du peuple Bangangte, un affrontement ou des conflits pouvant menacer la paix et la cohésion sociale est à craindre à Bangangte dans le département du Ndé. Aux sources de la discorde, l’annexion de plusieurs villages et quartiers par un notable, Menkam Djambia, qui veut créer un village appelé TCHOUDIM. Le chef supérieur du groupement BANGANGTÉ , Sa Majesté Nji Moluh Seidou Pokam, dénonce cette forfaiture…
DÉSTABILISATION DE BANGANGTÉ : Quand le notable Menkam Djambia veut devenir chef traditionnel
En effet, solidaire de leur Chef, les filles et fils Bangangte du Cameroun et de la diaspora disent non, et dénoncent l’annexion de plusieurs villages coutumièrement établis et des quartiers du groupement Bangangte au profit de la création d’une Zone n’équivalant même pas à un quartier qui porte le nom: TCHOUMDI.
En effet , il y’a des interrogations qui laissent voir que la situation est grave. Comment comprendre qu’un Chef traditionnel devienne sous Chef d’un Menkam(Notable) qui n’a pas de territoire de commandement ? Après l’opposition du Chef supérieur du groupement Bangangte, Sa Majesté Nji Moluh Seidou Pokam, lors d’une réunion au cours de laquelle il exprimait aux notables les velléités dangereuses d’un de ses notables, Menkam Djambia, qui veut annexer plusieurs villages et déstructurer le Groupement Bangangté, des actions concrètes et manifestations sont annoncées pour marquer la colère du peuple Bangangte et protéger l’intégrité du leur territoire.
Le Chef Supérieur BANGANGTÉ dénonce les fauteurs de troubles
Selon le chef supérieur. Bangangte, SM Njimoluh Seidou Pokam, le véritable problème est la sécession flagrante de Bangangte à travers l’annexion de plusieurs de ses villages et quartiers historiques et traditionnellement liés à la chefferie supérieure de 1er Degré dont il est le guide suprême. L’autorité traditionnelle ajoute qu’il n’a aucunement été associé à la création de cette soit disante chefferie sur son Groupement ou territoire de commandement.
Par conséquent, dans ce projet dangereux, des quartiers et autres villages qui ont été annexés refusent d’être rattachés au village Tchoudim.D’où la crainte des affrontements entre les populations de ces quartiers qui refusent d’être rattachées à Tchoudim à cause des acteurs de cette bavure administrative.
Des sources dignes de foi annoncent des mouvements d’humeurs et une série d’action et des manifestations dans le but de marquer l’opposition du peuple Bangangte.
Agissements dangereuses de Menkam Djambia: Interpellation des autorités administratives
En cette période de fin d’année ou le discours du chef de l’État est attendu, cette triste situation orchestrée par les hommes avides de pouvoir risque de menacer la paix et le vivre ensemble à Bangangte. Elle vient s’ajouter aux foyers d’étincelles visant à déstabiliser Bangangté par ceux là même qui n’y ont aucune base. Les autorités administratives sont vivement interpellés. Affaire à suivre…