SCANDALE À BANGANGTE:
Le Sous-préfet de Bangangté au cœur de la mafia pour la désignation d’un notable comme Chef du quartier…
«De notable à chef… Un film réalisé par le Sous-préfet de Bangangte, pour faire de Menkam Djambia, un des notables Bangangte, chef de Tchoudim».
Quand les autorités administratives provoquent le soulèvement des populations…
Ce qui se passe à Bangangte ce jour mercredi 18 décembre 2024 est une démonstration de la volonté publique de pousser le peuple Bangangte à bout.
Après avoir réussi à signer un décret de création d’une nouvelle chefferie supérieure à Tchoudim dans le groupement Bangangte, le chef supérieur Bangangte et l’ensemble de ses notables dénoncent et sont révoltés de l’annexion de plusieurs villages du groupement Bangangte au profit de TCHOUDIM.
Venu procéder à des consultations en vue de la désignation du nouveau chef du quartier Tchoudim, la question la plus précieuse est revenue à table : « peut-on savoir l’étendue et les quartiers que couvre la nouvelle chefferie ? » la seule réponse du sous-préfet sera « la poule ne parle pas des choses des dents » avant d’envoyer ensuite la foule d’aller voir le préfet du Ndé qui a signé l’arrêté de création.
Plus grave le sous préfet va demander les candidats au poste de chef de quartier ( 3eme degré) en exigeant que seuls les personnes installées sur le territoire que couvre cette chefferie peuvent postuler.
Soupçons de corruption des autorités administratives du Ndé
La question essentielle est revenue « quel est l’étendue de la chefferie qui vient d’être créée? » . Cette fois le sous-préfet dira que c’est le jour où il sera promu préfet qu’il pourra avoir une réponse à cette question.
Voilà une stratégie qui démontre aux yeux du monde, la sécession planifiée de Bangangte.
Lors de sa dernière sortie, le Roi Nji Moluh Seidou Pokam disait à ses notables que beaucoup d’argent a coulé dans cette affaire visant le sécession de Bangangté.
Au moment où nous mettons en ligne cette actualité, le sous-préfet de Bangangté effectue des tests de sélection en écriture, grammaire, orthographe et autres, avec les candidats qu’il a lui même monté… Une mise en scène pour encadrer la désignation du candidat Menkam Djambia ( un des 9 notables Bangangte) qu’ils avaient préfabriqué. Nous y reviendrons.