ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE : Le camerounais Hilarion Etong élu président !

Honorable Hilarion Etong

Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, l’honorable Hilarion Etong a été élu président l’Assemblée parlementaire de la francophonie. C’était au cours de la 49ème assemblée générale de l’assemblée parlementaire de la francophonie tenue le 09 juillet 2024 à Montréal au Canada.

Victoire de la diplomatie camerounaise

Avec cette élection de l’honorable Hilarion Etong,le Cameroun vient de remporter une autre victoire diplomatique après celle de Philémon, en juin dernier, élu à la présidence de l’Assemblée générale des nations unies. Né le 16 février 1959 à Mbeti dans le département de la Haute-Sanaga(région du Centre au Cameroun), Hilarion Etong est député depuis 1992 sous la bannière du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Il est actuellement président de la section camerounaise de l’assemblée parlementaire de la francophonie et 1er vice président de l’Assemblée nationale.
Le parlementaire camerounais remplace à ce poste le Canadien Francis Drouin. Rappelons que Hilarion Etong est le 36 ème président de l’APF et le deuxième camerounais a être élu à ce poste après le défunt Nicolas Amougou Noma qui avait occupé ce prestigieux siège de 1999 à 2001.

Hon Hilarion Etong (au centre)avec ses collègues après son élection comme président de l’APF

L’APF en Bref

Crée en 1967 avec pour siège Paris en France , l’Assemblee Parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire qui compte 92 adhérents issus des assemblées parlementaires ou des organisations interparlementaires des cinq continents mais qui ont la particularité d’avoir le français en partage. D’autres parts, c’est une assemblée représentative et consultative de la francophonie.