Assurance-retraite volontaire

La Cnps s’ouvre à la diaspora 

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a déjà traversé les frontières, en ce qui concerne le paiement des cotisations sociales des travailleurs camerounais installés à l’étranger. Selon le top management de la Cnps, point n’est plus besoin de solliciter un tiers au pays, pour s’acquitter de ses cotisations sociales. Avec une carte visa ou mastercard, tout Camerounais de la diaspora peut désormais effectuer ses paiements de cotisations sociales en toute sécurité, à partir de son compte individuel assuré. Cette innovation majeure, qui est une grande première pour cette entreprise, a pour objectif de garantir à tous les Camerounais une retraite dorée et paisible, quel que soit le pays où il se trouve dans le monde. La campagne de communication se poursuit pour permettre de profiter au maximum de l’opportunité qu’offre l’assurance volontaire pour préparer sereinement sa retraite au Cameroun.

« Assurés volontaires de la diaspora, votre compte individuel assuré volontaire sur cnps.cm vous offre la possibilité de payer vos cotisations sociales en toute sécurité via une carte visa ou mastercard ».

Diaspora : Possibilité de payer vos cotisations sociales en toute sécurité via une carte visa ou mastercard

C’est le message que distille actuellement la Cnps auprès des Camerounais tous azimuts. « Avant de partir pour l’Europe, Patrick a travaillé pendant 7 ans dans une entreprise au Cameroun et a été enregistré au Nsif. Naturellement, le paiement de ses cotisations sociales a été interrompu. Maintenant qu’il envisage de retourner dans son pays natal, il se demande s’il peut continuer à payer ses cotisations sociales, afin que le moment venu, il puisse bénéficier d’une pension de vieillesse ». Désormais, « la réponse de la Nsif est un oui retentissant », clame la Cnps, qui exhorte les uns et les autres à profiter de l’opportunité offerte par l’assurance volontaire pour préparer sa retraite au Cameroun en toute tranquillité, grâce au paiement via les cartes visa et MasterCard « Nous avons constaté que plusieurs personnes vivant à l’étranger continuent de requérir les services d’un tiers au pays pour gérer les opérations de versement des cotisations en leur nom. Nous avons constaté que beaucoup procèdent encore ainsi par ignorance et c’est pour cela que nous avons décidé de communiquer dessus », souligne-t-on à la cellule de la communication. Pour ce qui est des avantages liés à cette offre orientée vers les Camerounais de la diaspora, « les assurés gagnent en temps avec les services en ligne. En plus, pour qu’un proche fasse les transactions ici sur place, il faut d’abord faire une transaction vers le pays, cela a un coût, et on sait tout ce qui entoure souvent cela. Sans compter la divulgation des données personnelles. Il y a un gain de temps, une réduction des coûts et de la sécurité en payant avec sa carte bancaire ». Un avantage extraordinaire pour les Camerounais de l’étranger qui doivent vivement s’approprier ce service.

Siège de la Cnps

Convention sur la promotion de l’assurance-retraite volontaire entre la Cnps et le club Dias invest 237

A cet effet, il y a lieu de mentionner qu’une convention sur la promotion de l’assurance-retraite volontaire, produit de la Cnps auprès de la diaspora camerounaise, a été signée, le 14 mars 2023, par la Cnps et le club Dias invest 237, représenté sa présidente Jessica Mani Ngono.

Cette convention de partenariat scellée a pour objectif de définir les actions et le cadre de collaboration et de partenariat entre les deux parties, en vue d’orienter, d’encadrer, d’accompagner, et d’appuyer les initiatives. Ceci, afin de faciliter la connaissance des services et produits de la Cnps auprès de la diaspora camerounaise.

Cette promotion de l’assurance volontaire auprès de la diaspora, menée par le Club Dias invest 237, porte singulièrement sur 10 aspects-clés, à savoir : travailler aux côtés de la Cnps, afin de sensibiliser la diaspora autour des produits de la Cnps ; être le secrétaire social de la Cnps auprès de la diaspora dans le but de constituer un centre d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement des personnes éligibles à l’assurance volontaire. De plus, il s’agira de faciliter et favoriser la connaissance des produits et services de la Cnps à travers des webinaires ; d’implémenter les pôles pays de sensibilisation, en étroite collaboration avec la Cnps, tout en étant la courroie de transmission d’informations de la Cnps au sein de la diaspora. Ceci dans le but d’informer des réclamations et autres besoins de la diaspora en rapport avec les produits et services mis à disposition par la cnps.

Facilitation pour un dialogue franc et constructif entre la Cnps et la diaspora

Outre ces enjeux-clés, il est aussi question d’assurer une parfaite collaboration entre les parties impliqués, afin de permettre la réalisation des projets communs (cela dans le respect des valeurs républicaines) ; créer, par ailleurs, des mécanismes de facilitation pour un dialogue franc et constructif entre la Cnps et la diaspora; être non seulement disponible, lors des échanges pour l’amélioration du climat des affaires et auprès de la diaspora, pendant les activités organisées par l’Etat, mais aussi par la Cnps en particulier. Une action entraînant une autre, en permettant de mettre à la disposition de la Cnps les différents contacts après chaque webinaire.

En réalité, le paiement par carte bancaire internationale n’est pas nouveau sur les plateformes numériques de la Cnps. Il existe depuis le lancement de la dématérialisation des services le 19 septembre 2019. Les prestations concernent la déclaration des salaires, la pré-immatriculation des employeurs le paiement des cotisations sociales, la demande de délivrance et d’authentification des attestations pour soumission (Aps) et des quittances de paiement, le dépôt des requêtes et suivi des dossiers. « Dès que l’assuré a procédé à sa télédéclaration, il va sur le site internet, rentre dans son compte individuel, renseigne tous les champs et va fournir toutes les informations requises en lien avec sa carte Visa ou Mastercard », indique la cellule de la communication de la Cnps.

Éric Feunga