CAFÉ LITTÉRAIRE À LA CNPS
Jean De Dieu Momo fait découvrir ses nouvelles publications au grand public
Sous l’initiative de Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ( CNPS), le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice garde des Sceaux, Jean De Dieu Momo, a exposé ses arguments contenus dans ses ouvrages au cours d’un échange d’idées qui s’est tenu mercredi 4 septembre 2024 à l’immeuble de la CNPS sis avenue des banques à Yaoundé.
La cérémonie consacrée à l’exposition des livres et des idées de Jean De Dieu Momo a démarré par les civilités du Directeur Général de la CNPS. Par leur présence remarquable, les membres du gouvernement parmi lesquels Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la. Sécurité Sociale, Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, les universitaires, les leaders d’opinion et les élus du peuple, ont fait de cette rencontre un moment important de l’expression du savoir.
Présentation de trois ouvrages
Trois ouvrages portant la signature du membre du gouvernement ont été au centre de cette scène livresque à savoir « De la Démocratie récréative», « Le témoin du président », « De l’union pour le changement à l’unité par le rassemblement : Au-delà des idées reçues et du contentieux idéologique et axiologique ». Tour à tour, les ouvrages exposés et explorés de fond en comble par l’auteur ont suscité la participation de l’auditoire. « J’ai découvert une chose supplémentaire, c’est d’écrire et d’exposer ce qu’on a écrit », a-t-il affirmé à l’entame de son propos non sans élucider les grandes thématiques traitées dans ses différents ouvrages, notamment les questions liées au patriotisme, au vivre-ensemble, au respect des institutions, à la défense de la souveraineté nationale dans le concert des Nations, entre autres son militantisme autrefois dans les rangs de l’opposition politique, ainsi que son alignement actuel au sein de la majorité présidentielle.
«Nous devons avoir le sens du destin national et la raison nationale, c’est-à-dire l’ensemble de ce qui est commun à nous comme par exemple les faits observés lors de la CAN Total Energy 2021 au Cameroun lorsque nous avons vu l’engouement des camerounais autour des Lions Indomptables. Nous devons construire la République autour d’un idéal commun», a précisé l’auteur. La rencontre s’est étendue sur une série de questions-réponses, puis s’est achevée par la dédicace des ouvrages.
Café littéraire Cnps: espace pour la diffusion des savoirs, de l’émergence du livre et des auteurs
Dans sa vision d’inciter la production littéraire et scientifique, son promoteur Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame a créé ce concept qui s’avère être un lieu par excellence pour la promotion de l’art et de la culture au moyen du livre. La séance du 04 septembre 2024 en l’honneur de Jean De Dieu Momo est sans doute une étape d’une ambition prometteuse pour les écrivains et les lecteurs. Une initiative saluée par le ministre Grégoire Owona qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au Directeur Général de la CNPS. « Ce que vous êtes en train de faire Monsieur le Directeur Général, c’est un espace de liberté que vous avez créé, et des espaces de liberté on en aura toujours Rappelons que plusieurs auteurs ont bénéficié de ce concept pour promouvoir leurs œuvres.
William Omer Tchuisseu
RÉACTIONS
Jean De Dieu Momo, écrivain
«Je fustige la démocratie occidentale importée en Afrique…»
« Mes œuvres prendront du temps pour arriver dans les consciences parce que je fustige la démocratie occidentale importée en Afrique devant le peuple africain nourri, inscrit à cette démocratie depuis le bas âge. Ça va être difficile ; quelques intellectuels vont vite comprendre mais la masse populaire ne sera pas immédiatement séduite par les nouvelles idées de réappropriation de la souveraineté politique africaine, parce que tous les jeunes ont appris à l’école que la démocratie c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Ça c’est une phrase du président Abraham Lincoln des États-Unis qui a été popularisée comme doctrine. Lincoln le disait pour son peuple il ne le disait pas pour l’Afrique. Mais nous n’avons pas attendu Lincoln pour appliquer la démocratie. Le peuple Bamoun et les Lamido ont connu et pratiqué la démocratie africaine bien avant l’arrivée des occidentaux. »
Pr. Nkolo Foé, Universitaire
«Les démocraties électorales, électoralistes ou libérales ne sont pas des modèles de démocratie…»
« Nous avons hérité d’un système colonial qui nous pose problème et qui me pose également un problème. Dans le cadre de nos diverses activités, nous avons lancé une initiative pour étudier les systèmes démocratiques non occidentaux et nous avons abouti à des conclusions selon lesquelles les démocraties électorales, électoralistes ou libérales ne sont pas des modèles de la démocratie. l’Afrique doit se réinventer et bâtir un système qui lui est propre. »