ChatGPT, le nouvel auteur à succès ? Les livres écrits par l’intelligence artificielle abondent sur la librairie en ligne Kindle d’Amazon, selon l’agence de presse américaine Reuters.
Mi-février, plus de 200 e-books pouvaient être identifiés comme de véritables auteurs sur ChatGPT, comme « The Smart Squirrel : A Story of Saving and Investing », un livre pour enfants dans lequel un écureuil tombe sur une pièce d’or, apprend comment investir pour devenir riche.
Son auteur, Brett Schickler, a déclaré que la publication lui avait rapporté plusieurs centaines d’euros. C’est un chiffre relativement intéressant quand on sait que le livre est entièrement écrit par ChatGPT, ce qui permet de créer des histoires sans fin sans aucun effort de la part de l’auteur.
Les emplois des « vrais » auteurs menacés ?
« C’est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter, que ces livres vont inonder le marché et que de nombreux auteurs vont perdre leur emploi », a déclaré Mary Rasenberger, directrice exécutive de The Guild of Authors, la plus grande association d’écrivains. Organisation professionnelle des écrivains américains.
Alors, devrions-nous être plus transparents sur l’implication de l’IA dans l’écriture des livres ?