Dans l’antre du Monde diplomatique :L’écrivain Victor Chouadeung décode les usages des relations extérieures

Dans son livre intitulé « Les archives diplomatiques de Kazole : quels secrets ?», l’auteur et diplomate Tchadien met en lumière les non-dits de l’exercice de la fonction en question. Des cas probants sont mentionnés dans les chapitres du livre.


Le système de coopération des États échappe à la majorité d’autant plus qu’il est un impératif pour les acteurs de la diplomatie de garder les secrets en interne. Mais l’écrivain et diplomate Victor Chouadeung a dérogé à la règle pour dire ce qu’il sait et ce qu’il en est réellement de la diplomatie- cette affaire d’une poignée d’élites dans laquelle le grand nombre n’a aucune connaissance, pourtant, leurs décisions influencent les vies des populations. Pourquoi rester en dehors de ces enjeux et ne rien savoir de ce qui se passe ? L’auteur expose la situation.

Illustrations des cas

« D’une manière générale, parmi les ambassadeurs qu’on nomme, il y a des Ministres qu’on veut remercier parce qu’ils ont perdu leur portefeuille ; il est fréquent de voir les rivaux politiques se faire éloigner pour occuper un poste diplomatique dans un pays lointain ou de moindre importance». Le fragment de texte de la page 102 du livre décrypte la stratégie de nomination de nombreux ambassadeurs. Or, les réalités évoquées dans ce discours de l’auteur échappent à plus d’un. « La majorité des ambassadeurs sont nommés sur la base des critères tortueux. Au Ministère tchadien des Affaires Étrangères, on rencontre des cadres qui y exercent du début à la fin de leur carrière sans avoir été affecté dans une mission diplomatique ou consulaire à l’étranger, pendant que des individus sans profil requis changent de pays à leur gré ». À la suite de la dénonciation d’un fait qui pourrait causer des frustrations, Victor Chouadeung fait mention « des coups bas » dans la désignation des ambassadeurs. Il rapporte dans le même temps les déclarations d’un de ses enseignants à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun ( IRIC). « Les gars, en Afrique, un diplomate qui s’engage dans un parti politique de l’opposition radicale est démissionnaire de sa carrière ». Preuve d’un environnement complexe pourtant envié par les profanes.

La science mise en exergue dans sa totalité

Victor Chouadeung examine globalement les méthodes diplomatiques pour faire comprendre et connaître leurs fonctionnements. À cet effet, il travaille par exemple sur  » Les dividendes apportés par la guerre » ;  » Les groupes sociaux d’intérêts comme nouvelle forme de la diplomatie » ;  » Les avantages honorifiques  » ;  » Les avantages matériels » et bien d’autres contours de la diplomatie qui vont sans doute attirer l’attention des étudiants en diplomatie, les chercheurs dans ce domaine et les ambassadeurs. Victor Chouadeung a servi son pays le Tchad dans plusieurs représentations diplomatiques à travers le monde. Il a pris sa retraite après avoir accédé à la haute fonction de Ministre plénipotentiaire hors classe. Son livre de 225 pages est publié aux éditions de Midi.

William Omer Tchuisseu