INTERNATIONALE SOCIALISTE:
LE CAMEROUN À L’HONNEUR À RABAT,AU MAROC…

Chantal Kambiwa, présidente du Parti politique « Font Camerounais » et Vice-présidente de l’International Socialiste

En plus de faire partie du présidium de l’Internationale Socialiste, le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o vient de marquer sa présence, à travers Chantal Kambiwa, au conclave de l’Internationale Socialiste à Rabat au Maroc, d’une trace indélébile.

La capitale marocaine est depuis le 17 décembre 2024, la capitale africaine et mondiale de l’Internationale Socialiste.

Évènements de haute facture

Durant toute une semaine, elle a accueilli et abrité trois événements de haute facture : les travaux du comité Afrique de l’Internationale Socialiste, ceux du Conseil de l’Internationale Socialiste des Femmes et les travaux du Conseil de l’Internationale Socialiste, l’organe dirigent de cette organisation politique d’envergure planétaire.

Les participants de cette plateforme qui se recrutent dans leur majorité parmi les partis membres de la grande maison des socialistes et des démocrates du monde se sont penchés sur des problématiques centrées sur les mutations et le basculement du monde telles que l’autonomisation des femmes arabes pour l’Agenda 20-30, ou encore les progrès et défis de Beijing +30, également la question de la paix et sécurité avec l’arrivée des militaires au pouvoir en Afrique, le Conflit RDC / Rwanda et le Conflit Israël / Palestine.

Les Changements climatiques avec les récentes inondations en Espagne et en Afrique et plus particulièrement dans les pays du Sahel et les grandes lignes du Pacte du Futur New York 2024 ont aussi fait l’objet d’échanges et de discussions constructifs contenus dans un document final , la Déclaration de Rabat. Une déclaration qui réaffirme la  » détermination inébranlable de l’Internationale Socialiste et de ses et de ses Membres des pays africains à construire un avenir où liberté, égalité et solidarité sont au cœur des transformations sociopolitiques souhaitées. »

Le Cameroun à l’honneur

Le Cameroun a à plusieurs fois été à l’honneur et a rayonné pendant ces assises de la gauche mondiale réunie au Maroc . Répresenté par Chantal KAMBIWA, la numéro 2 de l’Internationale Socialiste qui y occupe les fonctions de Coordinatrice Générale , cette grand messe des socialistes du monde qui a connu la participation d’une centaine de partis membres de nombreux pays de la planète . Chanté KAMBIWA y a présidé de fond en comble les travaux du Conseil de l’Internationale l’Internationale Socialiste, un organe qu’elle connait bien en tant que Vice-présidente du Présidium pendant de nombreuses années. Elle a également participé aux travaux du Conseil de l’Internationale Socialiste des Femmes, un organe dans lequel elle a fait ses classes pendant de plus de deux décennies et marqué du fait de engagement connu et reconnu pour l’émancipation de la Femme, l’inclusion de celles-ci et des personnes handicapées.
« Nous aspirons tous à un monde meilleur, mais retenez que, le monde ne sera jamais meilleur sans une prise en compte effective de l’aspect genre par une inclusion effective des femmes dans toutes les sphères de réflexion, de répression et de décision « a-t-elle d’ailleurs martelé pendant son discours d’ouverture des travaux.

Préoccupations du genre

Au sein du comité Afrique que dirige l’ancien premier ministre tchadien Saleh KEBZABO, elle a fortement milité pour que les préoccupations de genre soient intégrées dans les résolutions de la Déclaration de Rabat.

Véritable fourmi, la Camerounaise Chantal KAMBIWA est du fait de son dynamisme, de son expérience et de ses compétences l’une des pièces maitresses de l’exécutif de l’Internationale Socialiste. L’internationale Socialiste des Femmes terminée, la voici à nouveau à la direction des travaux du Conseil de l’Internationale Socialiste, l’organe suprême de toute la gauche mondiale. Et si Pedro SANCHEZ , le Premier Ministre espagnol et président de cette organisation lui confie et délègue cette mission alors qu’il est pourtant présent à cet évènement , c’est qu’en plus d’avoir toutes sa confiance , il lui en sait capable. C’est donc avec le doigté et la maestria habituels que la Coordinatrice Générale joue son rôle et accomplit sa tâche . Toutes choses qui lui ont valu le mérite du Prix Francisco Peña Gómez de de la Bravoure politique qui lui a été décerné par L’Internationale Socialiste des mains du Premier Secrétaire de L’Union Socialiste des Forces Populaires Driss LACHGUAR, le chef du parti hôte des travaux de Rabat.

L’entrée en scène du parti politique « Front Camerounais »

Le conclave de Rabat a aussi servi de prétexte au Front Camerounais, le nouveau parti politique de Chantal KAMBIWA qu’elle préside depuis son départ suite à son exclusion injuste du SDF , d’inscrire et d’intégrer son nouveau parti dans le cercle privilégié des membres de l’Internationale Socialiste. En posant ce geste et cet acte , elle permet au Front Camerounais d’appartenir au plus grand réseau d’influence de gauche du monde , avec toutes les implications positives que cela suppose . Une grande première pour ce parti politique qui existe depuis 30 ans , et qui n’avait pas encore connu une telle notoriété dans son histoire. Une notoriété qui lui permettra d’assoir son influence et de la solidifier en s’appuyant sur le soutien et le partage d’expériences de son nouveau réseau, afin de mieux pénétrer l’espace public et politique du Cameroun.

C’est aussi le Cameroun qui a marqué de son empreinte les assises de cette grande rencontre de l’Internationale Socialiste à Rabat . Et cette empreinte a un nom : Chantal KAMBIWA, la Présidente Nationale du Front Camerounais.

Serge Gautier ONANINA