MUTATIONS DU MONDE:
LA GAUCHE DU CONTINENT AFRICAIN SE PRONONCE ET SE POSITIONNE
Le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste a tenu à faire entendre sa voix face aux problématiques qui minent et traversent le continent. Au sortir des sessions des 17 et 18 décembre 2024 du conclave de Rabat au Maroc, il a pris d’importantes résolutions rendues publiques dans le cadre d’un document baptisé « Déclaration de Rabat » où l’on retrouve les recommandations concernant les conflits politiques, les coups d’État, les migrations climatiques, l’intelligence artificielle, les questions de genre…
Dans cette Déclaration, la branche africaine des socialistes et démocrates réaffirme la » détermination inébranlable de l’IS et de ses partis africains à construire un avenir où liberté, égalité et solidarité sont au cœur des transformations sociopolitiques souhaitées. »
Reculs Démocratiques et atteintes des libertés fondamentales
Hébergée dans les locaux de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) , cette session a offert aux partis membres une plateforme d’échanges sur les enjeux politiques majeurs actuels du continent. « La Déclaration de Rabat » s’est par conséquent penchée sur les reculs démocratiques et atteintes des libertés fondamentales constatées dans plusieurs pays. » La plateforme a également débattu sur les « effets alarmants des changements climatiques qui bouleversent les équilibres sociaux et environnementaux des nations africaines. » Elle préconise en conséquence une mobilisation urgente sans précédent des forces progressistes pour promouvoir des politiques audacieuses, solidaires et coordonnées à l’échelle régionale et mondiale .
À propos de la paix et de la sécurité, le Comité Afrique considère les régimes militaires comme une source d’inquiétude, et réaffirme son attachement à l’ordre constitutionnel normal comme garantie de la démocratie et de l’État de droit. Il estime par ailleurs que la paix mondiale demeure une responsabilité collective qui exige les synergies de tous les gouvernements ainsi que des institutions régionales, continentales et multilatérales, et constitue un engagement de tous pour la préservation de la sécurité et de la stabilité mondiale. C’est pourquoi il recommande en outre à tous ses partis d’intégrer la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Résolution des conflits politiques
Concernant le conflit entre la RDC et le Rwanda, la « Déclaration de Rabat » souligne qu’un accent soit mis sur le renforcement des efforts diplomatiques, sur l’approfondissement de la coopération régionale et sur des initiatives populaires de réconciliation dans la perspective de sa résolution. Au sujet du conflit Israélo-palestinien, le comité Afrique condamne fermement les crimes de guerre et le génocide perpétré à Gaza, et exige le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.
De l’avis du comité Afrique de l’IS , le conflit armé au Soudan nécessite une mobilisation urgente et résolue de la part du continent africain, à cause de ses répercussions qui dépassent largement les frontières du pays, et de l’afflux massif des réfugiés qu’il entraîne.
Tout en condamnant le recours aux coups d’État comme moyens pour résoudre les conflits politiques, les socialistes d’Afrique exigent la libération de tous les détenus politiques avec au premier chef, celle de leur camarade Mohamed BAZOUM du Niger.
Pour les socialistes africains, les grandes nations pollueuses doivent assumer pleinement leurs responsabilités en finançant en urgence et de façon significatives les initiatives africaines d’adaptation climatique, et en instaurant des mécanismes innovants pour réparer les pertes et préjudices subies par les populations vulnérables. De leur point de vue, les migrations climatiques ne doivent pas être perçues comme un problème à éradiquer, mais comme une réalité à laquelle il convient de répondre avec dignité, humanité et respect des droits fondamentaux.
Une réflexion sur la possibilité d’aligner les politiques et initiatives africaines sur les grandes lignes du Pacte du Futur New York 2024 a également été explorée, tandis que l’unité et la solidarité entre les partis socialistes africains a été préconisée.
Intelligence artificielle
« La Déclaration de Rabat » propose que les transformations technologiques imposées par l’intelligence artificielle soient intégrées de façon éthique, inclusive et équitable afin de constituer un véritable levier de transformation sociale, d’émancipation et de développement des populations du continent africain.
Une floraison de résolutions et de recommandations centrées sur les mutations et le basculement du monde, et des enjeux qui vont avec. Au grand bonheur du tchadien Saleh KEBZABO, le président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste qui peut se satisfaire d’un travail consensuel de fond, mais aussi de la Camerounaise Chantal KAMBIWA, la coordinatrice générale de l’Internationale Socialiste dont les aspects thématiques liés au plaidoyer des questions de genre ont eux aussi été largement pris en compte.
Le socialisme africain reste debout malgré les secousses et turbulences qu’il traverse. Sa détermination à promouvoir et à implémenter les valeurs de l’idéal socialiste demeure solide, et semble se renforcer davantage. C’est du moins ce que ce conclave de Rabat a laissé entrevoir. Il ne reste plus qu’à observer comment de façon concrète, les partis socialistes s’emploieront pour réussir leurs conquêtes du pouvoir pour mettre en œuvre leurs idées afin qu’elles ne restent pas de bonnes intentions.
Serge Gautier ONANINA