PROMOTION D’HOMOSEXUALITÉ: Une plainte déposée contre Brenda Biya devant la justice camerounaise…

Brenda Biya

Le mouvement Debout contre la Dépénalisation de l’ Homosexualité dans Notre Pays ( DDHP) , à travers son président Patrice Christ Guidjol , a saisi en date du 09 juillet 2024 le procureur du tribunal du centre -administratif de Yaoundé, avec pour objet : « Plainte pour promotion et incitation à la pratique d’homosexualité ». Ladite plainte fait mention de la récente sortie de Brenda Biya sur les réseaux sociaux où elle a dévoilé son orientation sexuelle.

L’affaire qui choque…

« En effet, en date du 30 juin 2024, dame Brenda Biya a publié une photo dans laquelle cette dernière s’embrasse avec une autre dame au nom de Layons Valença, une mannequine brésilienne. ladite photographie s’accompagne d’un message assez évocateur de la scène :  » je suis folle de toi, et je veux que tout le monde le sache »(…). Ces faits fidèlement relatés constituent l’infraction…», rapporte le DDHP. Les déclarations de Brenda Biya n’ont cessé d’enflammer la toile en même temps qu’elles font couler beaucoup d’encre et de salive en raison de sa situation de fille du président de la République.

Brenda Biya et sa compagne,Layons Valença(l’image qui a déclenché l’affaire)

L’homosexualité réprimée par la loi Camerounaise

Le DDHP rappelle que l’homosexualité est « réprimée par l’article 347 1 du code pénal camerounais en vigueur et stipule que :  » l’homosexualité est punie d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amande de 20 000 à 200 000FCFA (…) toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son En attendant la suite qui sera réservée par le tribunal de première instance du centre administratif de Yaoundé à cette plainte contre la fille du président de la république du Cameroun, de nombreuses personnes s’indignent et condamnent la sortie de Brenda Biya tout en espérant qu’elle revienne sur sa déclaration.