RÉPUBLIQUE DU TCHAD:
Ali Kolotou Tchaïmi est le nouveau président de l’Assemblée nationale.

Militant du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, et député de la circonscription de Salal dans la région du Barh El Gazel, Ali Kolotou Tchaīmi a été élu , le 04 février 2025, comme président de la 4 ème législature de l’Assemblée nationale du Tchad.

Homme du terrain

Né le 1er janvier 1972, Ali est diplômé de l’École nationale de l’administration et de la magistrature(ENAM) et du Groupement des Écoles Militaire Interarmées ( GEMIA) du Tchad.

C’est donc un militaire et administrateur civil qui a fait carrière dans la préfectorale ainsi qu’à la présidence de la république où il a occupé le poste de chargé de mission. Député à l’Assemblée nationale de 2011 à 2021 et président du groupe parlementaire du MPS , il a occupé le poste de premier vice président du conseil national de transition(CNT) depuis mai 2024 jusqu’à la nouvelle élection des parlementaires en décembre 2024.

Homme d’expérience

Titulaire d’un master 2 en administration publique, option Études stratégiques et politiques de Défense et Sécurité du Centre des Études Diplomatiques et Stratégiques(CEDS) de Paris, c’est un homme d’expérience qui est par ailleurs premier vice-président du parlement de la Cemac. Au vu de son pédigrée, de nombreux observateurs avertis pensent qu’il saura diriger avec succès l’Assemblée nationale du Tchad. Il remplace à ce poste Haroun Kabadji qui a été président de la 3 ème législature de l’Assemblée nationale et du parlement de transition ( CNT).

Rappelons que le Mouvement patriotique du Salut (MPS), dont le l’Amiral et chef de l’État Mahamat Idriss DÉBY a été porté à la présidence exécutif à l’issue du 13eme congrès de ce parti fondé en 1990 par le défunt président Idriss DÉBY Itno, est majoritaire à l’Assemblée nationale Tchadienne avec 124 sur 188 députés élus au cours des élections législatives,provinciales et communales du 29 décembre 2024.