Communiqué

Mauvaise qualité des services de téléphonie mobile: vers la relance de l’opération »mode avion »…

De nombreuses plaintes qui nous parviennent des abonnés de CAMTEL, MTN et Orange remettent substantiellement en cause la qualité de service des ces trois opérateurs.

LE CONSTAT EST ALARMANTE 

-Niveau de qualité de service non satisfaisant des réseaux de téléphonie mobile résultant des différents rapports de l’ART (en mai dernier une amende de 6 milliards de FCFA a été infligée à 4 opérateurs de télécoms mais ont-ils payé?)
-Dégradation accentuée du niveau de qualité de service depuis le début de l’année 2023;
-Incidents récurrents déclarés par les opérateurs sur leurs réseaux ;
-Nombreuses plaintes enregistrées par la FOCACO notamment sur les réseaux sociaux, de consommateurs non satisfaits de la qualité des services offerts par ces 3 opérateurs de téléphonie mobile: disparition du crédit , prospection directe (sonnerie d’attente publicitaire), mauvais débit internet, publicité mensongère ( les grandes villes Douala et Yaoundé pas couvertes entièrement en 4G), SMS intempestifs;

DES INCIDENCES SUR LES POPULATIONS:

-Difficulté voire impossibilité de communiquer ou d’accéder aux services numériques;
-Isolement de certaines localités avec des conséquences néfastes sur la prise en charge des situations d’urgence ;
-Impact négatif sur les transactions financières et bancaires ;
-Impact négatif sur les activités des entreprises

En conséquence, et conformément à la Loi cadre N °2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a engagé ce jour, avec d’autres organisations de consommateurs et leaders de la société civile, des discussions pour arrêter une stratégie de contestation efficace qui doit REDONNER LE POUVOIR AUX CONSOMMATEURS, LA RAISON D’ÊTRE DES OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE.

Fait à Douala, le 12 septembre 2023

( é) Alphonse AYISSI ABENA
Président exécutif FOCACO