CAN Côte -d’Ivoire : Entrée en scène difficile pour des grandes Nations de football

Le Nigéria, l’Égypte et le Ghana, trois mastodontes du ballon rond sur le continent, ont entamé la compétition avec moins de conviction. Une alerte pour les  » géants » ?


Les résultats obtenus par ces trois équipes à la fin de leurs premiers matchs de la CAN, ont créé la surprise tant les pronostics et les analyses, donnaient chacune d’elles vainqueurs de leurs adversaires. Le match nul ( 1-1) entre le Nigéria et la Guinée équatoriale, le score de deux buts de chaque camp entre l’Égypte et le Mozambique mais surtout la défaite du Ghana contre le Cap-Vert par 2 – 1, entretiennent les passions et détournent le pari de ceux qui ont défendu au préalable la puissance de ce trio sur leurs concurrents.

«Personne n’a sa place assurée »

« Le ballon est rond». A-t-on l’habitude d’employer cette expression pour ne pas « crier victoire avant la guerre» ,dans une situation où la victoire et/ ou la défaite peut survenir tous azimuts. Prudence ! Le football d’aujourd’hui a considérablement évolué ; la certitude dans le jeu et dans la domination des grandes équipes ne sont plus au rendez-vous. « Personne n’a sa place assurée » à la CAN, comme dirait l’autre, dans cet univers de haute concurrence, de défis et de bataille. Tout le monde veut « mouiller le maillot » et représenter valablement sa Nation.
La Mozambique aurait pu renverser les pharaons d’Égypte- sept fois champion de la CAN, sans le penalty accordé à la dernière minute à l’Égypte suite à une faute de la défense mozambicaine. Mohammed Salah et ses coéquipiers ont échappé à la défaite de justesse pour se contenter du match nul face à un rival de petite échelle. Le Ghana de son côté a subi le Cap-Vert, pourtant on n’aurait pas vendue chère la peau de ce pays considéré comme un nain dans le football. Qui aurait cru que le géant Nigérian pouvait être neutralisé par la Guinée équatoriale? En réalité, les scores nuls font l’affaire des équipes les moins outillées tandis que les groupes apparemment plus forts, essuient la défaite.

CAN Côté-ivoire : De belles surprises…

La CAN Côte -d’Ivoire a sans doute de belles surprises à offrir au public au niveau du jeu des acteurs sur le terrain. Le risque pour les spectateurs et les téléspectateurs, consisterait à crier victoire avant la guerre car, le point de départ de la compétition dévoile les réalités contraires aux analyses et aux émotions. Wait and see…

William Omer Tchuisseu