Centre médical d’excellence africain de Yaoundé: La Cnps et Afreximbank pour la construction d’un hôpital futuriste !

Le projet de construction du Centre médical d’excellence africain (Cmea) au Cameroun avance à grands pas. La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et l’Afreximbank, partenaires du projet, ont tenu une séance de travail le 23 mai 2024 à Yaoundé, pour discuter des prochaines étapes de sa mise en œuvre.

Séance de travail entre les responsables de la Cnps et d’Afreximbank au siège de la Cnps à Yaoundé

Ce centre médical, qui promet de révolutionner la prise en charge des pathologies rares et des cancers au Cameroun, est le fruit d’un protocole d’accord signé entre les deux entités le 25 janvier 2024. Financé à parts égales par la Cnps (49%) et l’Afreximbank (51%), le projet connaît des avancées significatives.
Lors de sa visite à Yaoundé, la délégation de l’Afreximbank, conduite par Oluranti Doherty, directeur du développement et des exportations, a pu constater l’ampleur du site choisi par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) pour accueillir le Centre médical d’excellence africain de Yaoundé(Cmea).
Situé à Nkolmveng, à proximité de l’aéroport international de Nsimalen, le terrain de 45 hectares offre un emplacement stratégique pour garantir l’accessibilité aux patients venus de toutes les Régions du pays.

Photos des deux partenaires (Cnps et Afreximbank)

Finaliser les aspects administratifs du projet

La rencontre entre les deux partenaires a permis de finaliser les aspects administratifs du projet en attendant la réalisation des études de faisabilité. En attendant la réalisation des études de faisabilité, les parties se sont accordées sur les modalités administratives nécessaires à la réalisation du projet. De même, sur le plan pratique, outre l’hôpital, d’autres commodités sont prévues, précisément un centre de formation et de recherche ; un hôtel et un hôtel appartement pour faciliter le séjour et l’hébergement à la fois des accompagnateurs et des patients qui ont besoin d’un suivi permanent mais dont le cas ne nécessite pas une hospitalisation.
Ce projet ambitieux, né de la coopération entre la Cnps et l’Afreximbank, ambitionne de devenir un centre médical de référence au Cameroun et au-delà des frontières, offrant des soins de haute qualité et un accès à des technologies de pointe. Vivement sa réalisation pour le bien des patients de la sous-région Afrique centrale.
Fouapong Mefiré