LOGEMENTS POUR LES MOTOS-TAXIMEN:Le Minhdu Célestine Ketcha Courtès pose la 1ère Pierre de 108 logements à Douala.

Pose de la première pierre par le Minhdu Ketcha Courtès

La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès a procédé le lundi 27 mai 2024 au lancement officiel du projet de construction de 108 logements décents et accessibles pour les motos-taximen de Douala 5 ème.

Cette cérémonie a été matérialisée par la pose de la première pierre desdits logements au quartier Lendi-Pk 21, en présence du gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du préfet du Wouri Marie Sylyac Mvogo; du maire de Douala V Richard Mfeungwang, entre autres.Ce projet regroupe plusieurs acteurs dont le Minhdu; le Crédit foncier; la mairie de Douala V; le syndicat des motos taxis; un établissement de micro finance. Ce projet, conçu et réalisé par l’entreprise Archi building engine, est le résultat un partenariat entre le syndicat des mototaximen, le Crédit foncier du Cameroun, l’établissement de microfinance Cecaw et Onu-habitat, sous l’égide du Minhdu.

Une vue d’une maison témoin des mototaximen

Construction de logements décents et à prix abordables en faveur des conducteurs de motos

Présenté par le Syndicat des conducteurs de mototaximen professionnels du Cameroun, Ce projet porte, selon le Minhdu, sur la construction de logements décents et à prix abordables en faveur des conducteurs de motos, avec une phase-pilote de 134 logements à Pk 21, dans l’arrondissement de Douala V, sur une superficie de plus de 16 hectares et seront remboursables sur une période de 10 ans. Le coût par logement s’élève à 10 millions de Fcfa, soit un peu plus de 83 000 Fcfa par mois.
Selon Célestine Ketcha Courtès, cette initiative s’inscrit dans un nouveau mécanisme visant à associer les différentes catégories socioprofessionnelles dans des partenariats public-privé pour la construction de logements. Dans son discours de circonstance, elle a invité les Collectivités territoriales décentralisées à s’approprier ce mécanisme pour réduire le déficit en logement dans notre pays. Par ailleurs, elle indique que « si l’on construit autant de logements dans
chacune des 360 communes du pays, nous allons en avoir un nombre important pour les couches vulnérables, le tout sans difficulté grâce au partenariat public-privé et populations ».
Offrir des logements décents et abordables à tous : une vision du chef de l’Etat
Pour témoigner de l’effectivité du démarrage de ce projet, un logement témoin se dresse déjà fièrement sur le site, à la grande satisfaction de Célestine Ketcha Courtès. C’est une maison en brique de terre comprenant trois chambres, un salon, une cuisine, une salle d’eau et deux vérandas. « Nous avons assisté à la concrétisation de la vision du président de la République, Paul Biya, avec notamment un motoman, la concrétisation d’un habitat inclusif, résiliant et sûr ; ne laissant surtout aucun Camerounais sur le bord de la route, en lien avec les Odd et la Snd30. », a indiqué le Minhdu. Toutefois, elle a tenu à préciser que Le président de la République a prescrit de penser à toutes les couches sociales. D’autres parts, elle est salué l’engagement des parties prenantes, en commençant par le président de l’association des motos-taxis, monsieur Kegne, qui a cru en ce projet. Parcequ’il a su mobiliser l’ensemble des bénéficiaires autour de cette vision de développement participatif voulu par le président de la République. « Je remercie profondément le Crédit foncier du Cameroun, la microfinance Cecaw, le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), les autorités administratives de la localité, au premier rang desquels monsieur le gouverneur, qui supervise toutes ces activités sur le terrain. Il faut dire qu’il s’agit là d’un prototype de projet de coopération réussie, pour offrir des logements décents et abordables à tous. Nous sommes venus poser la première pierre et nous allons signer à Yaoundé, dans les prochains jours, avec l’ensemble des parties prenantes, la convention-cadre qui va nous permettre de sortir déjà les 108 premiers logements ici à Pk21 dans la Commune de Douala 5ème, afin de recommander la mise en œuvre de cette belle initiative dans l’ensemble des Communes du pays. », a-t-elle soulignée. Par ailleurs Célestine Ketcha Courtès a invité les autres magistrats municipaux de la ville de Douala à suivre les pas du maire de Commune de Douala 5, qui a compris l’enjeu et l’importance de ce projet dans sa Commune.

Bientôt le tour des bayam-sellam…

Après le tour des motos-taxis, madame le ministre a promis d’adresser la question des logements inclusifs, décents et abordables pour les bayam-sellam, ainsi que pour bien d’autres corps de métier. Notamment les déplacés internes. « Nous avons déjà commencé avec les 02 premiers logements types témoins en briques de terre stabilisée au ciment, avec des activités connexes. C’était le cas à Bafoussam avec Onu-habitat. Nous avons achevé le même logement pour les déplacés internes, voulu par le président de la République à Loum. Nous allons multiplier les efforts, c’est pourquoi l’année prochaine, nous avons prévu d’autonomiser davantage, avec l’appui du maire de Douala 5ème, l’association des motos-taxis. Donc, dès 2025, nous allons les renforcer et ils pourront ainsi s’occuper de l’hygiène et de salubrité avec des activités génératrices de revenus, afin de les permettre de tenir à leurs engagements. », a clarifié le membre du gouvernement.
Résorption du déficit en logements
Selon Célestine Ketcha Courtès, « cette nouvelle approche vise à accélérer la résorption du déficit en logements dans notre pays et à répondre ainsi aux besoins des populations les plus démunies, pour ne laisser personne de côté », a-t-elle déclaré à raison, quand on sait que ce projet intervient dans un contexte où le Cameroun fait face à un déficit de logements estimé à 2,5 millions d’unités, selon les données officielles.
Ce déficit entraîne souvent le recours à des logements précaires, notamment dans les grandes villes du pays telles que Douala, où environ 80 % de ces logements insalubres sont occupés par des populations issues des couches sociales les plus vulnérables.
Pour rappel, il s’agit d’un projet pensé en 2022. En effet, depuis 2022, la Commune de Douala 5ème a voulu construire des logements pour les moto-taximen. Ces constructions entrant dans le cadre de l’opération « un moto-taximan, une maison », soutenue par l’Onu-habitat et le Crédit foncier du Cameroun, a été porté par Célestine Ketcha Courtès, qui avait présenté le projet « un moto-taximan, une maison », avec tous les enjeux que cela implique, au cours du Forum urbain communal de Douala 5ème, qui s’est tenu du 18 au 19 mars 2022.
Prince Will Tabi