CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION EN 2008: Le débat sur la responsabilité de Maurice Kamto

Le débat sur la paternité liée au changement constitutionnel qui a abouti à la levée du verrou sur la limitation du mandat présidentiel en 2008 bat son plein depuis quelques jours.
Si l’on peut reprocher à Henriette Ekwe d’avoir utilisé un vocabulaire ordurier pour parler de Maurice Kamto, il n’en demeure pas moins que ce qu’elle a dit à un fond qu’il conviendrait d’éplucher.
Le reportage de Guy Zogo au journal télévisé d’Équinoxe de 20h du 27 février 2024 permet de comprendre que ce projet de loi n’a pas été effectivement défendu par Ahmadou Ali et Maurice Kamto, mais par Marfa Hamidou Yaya, contrairement aux allégations de Henriette Ekwé.
Toutefois, il conviendrait de pousser l’analyse pour chercher à savoir qui a préparé ce texte ? Qui était chargé de la préparation des textes au moment des faits ?


Henriette dit bien tenir sa source d’Amadou Ali, vice-premier ministre, ministre de la justice au moment des faits(paix à son âme).
Le journaliste Guy Zogo devrait poursuivre ses investigations dans la recherche de l’équilibre de l’information pour édifier davantage les milliers d’auditeurs et téléspectateurs.
Et pour l’instant, une recherche sur le net fait ressortir une vidéo où Maurice Kamto donne lui-même son bilan au gouvernement avec pour quintessence ses attributions.
En effet, il tranche en substance ainsi qu’il suit : « … Au gouvernement, le domaine de la législation relevait de sa compétence… ».
À l’époque des faits, concernant le changement constitutionnel, il était ministre délégué à la justice.
Amadou Ali a-t-il menti pour traîner Henriette Ekwé dans le mensonge aussi ?
L’homme étant un être à parfaire, chacun devrait assumer son passé et ses actes.
Henriette, grande dame et combattante parmi les combattants, devrait s’élever pour présenter les excuses au professeur Maurice Kamto pour les propos injurieux tenus à son égard.
LE VIVRE ENSEMBLE RECOMMANDE LA CONTRADICTION DANS LE RESPECT.
VIVE LE CAMEROUN !

Clément W. MBOUENDEU