FINANCEMENT DU FONDS BLEU :
Le coup de maître du top management de la BDEAC

En mobilisant une enveloppe historique de 3 milliards de dollars en financements et 7 000 milliards de dollars en garanties financières, la première table ronde pour le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo s’impose comme un coup de maître pour la BDEAC. Ce succès retentissant, fruit de la diplomatie financière menée par son top management le 26 mai 2026 à Brazzaville, s’inscrit comme une victoire majeure dans le mandat du Président Dieudonné Evou Mekou, confirmant l’institution comme le pivot incontournable de la finance verte en Afrique Centrale.
Par Prince Aristide NGUEUKAM
Le cœur de la finance durable africaine a battu à l’unisson ce jour dans la capitale congolaise. Sous l’impulsion stratégique de son Président, Dieudonné Evou Mekou, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a transformé la première table ronde des bailleurs de fonds en un succès historique pour le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.
Face à un parterre de chefs d’État et de partenaires techniques et financiers (PTF), le top management de l’institution a concrétisé ses ambitions en mobilisant une enveloppe record de 3 milliards de dollars en financements, doublée d’un engagement colossal de 7 000 milliards de dollars en garanties financières.
Une victoire majeure gravée au bilan de Dieudonné Evou Mekou
Ce triomphe financier ne relève pas du hasard : il s’inscrit en ligne droite dans la série de prouesses et de victoires majeures engrangées par Dieudonné Evou Mekou depuis le début de son mandat à la tête de la BDEAC. Sous sa gouvernance, la Banque a opéré une mutation profonde, renforçant sa crédibilité internationale et sa capacité de frappe stratégique. Cette operation historique pour le Fonds Bleu s’impose comme le point d’orgue de sa mandature, illustrant sa capacité à positionner la BDEAC comme le leader incontournable du financement vert en Afrique Centrale.
Une rampe d’essai magistrale pour 73 projets
Fidèle à sa vision de transformation régionale, le Président de la BDEAC a présenté un portefeuille initial de 73 projets intégrateurs constituant le premier programme prioritaire du Fonds Bleu. Loin d’être un aboutissement, cette mobilisation est qualifiée de « rampe d’essai » par le patron de la Banque, qui projette déjà la mise en œuvre intégrale de ces projets sur les trois prochaines années, fixant le cap vers de nouveaux défis à l’horizon 2028.
Pour rassurer la communauté financière internationale, Dieudonné Evou Mekou a réaffirmé sa rigueur managériale par un message de transparence absolue : « Les ressources mobilisées serviront exclusivement au financement des projets retenus… Notre engagement étant de les utiliser à bon escient et en toute sécurité. »
Le triomphe de la diplomatie financière africaine
Ce succès retentissant valide la stratégie de plaidoyer menée par le top management auprès des investisseurs institutionnels. L’événement a notamment mis en lumière la synergie fructueuse avec le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), un partenariat de premier plan salué comme « la voie royale » pour catalyser le développement du continent.
En associant étroitement les leaders politiques de la sous-région — à l’instar des présidents Denis Sassou-Nguesso, Faustin-Archange Touadéra et Brice Clotaire Oligui Nguema —, Dieudonné Evou Mekou confirme son statut de grand architecte de la finance de développement en Afrique Centrale.
Cinquante ans après sa création, l’institution démontre qu’elle a franchi un palier historique de modernisation et de performance. Grâce à cette bouffée d’oxygène financière, le Fonds Bleu dispose désormais des leviers nécessaires pour concilier urgence écologique et prospérité économique pour les populations du Bassin du Congo.

