Célestine Ketcha Courtès a rassemblé ce 05 avril 2023 à Douala les élus locaux et autorités administratives afin  d’évaluer les progrès et les lacunes en matière de mise en œuvre dans la région du littoral. Les  recommandations issues de cette rencontre portent sur la vision du chef de l’État à relever le défi, pour la mise en œuvre desmeilleures pratiques durables en matière d’urbanisation.

L’ignorance et la méconnaissance des textes relatifs à l’urbanisation,  par les magistrats municipaux entrainent un non-respect des règles et des normes en matière d’urbanisme et de construction qui créent de nombreux dysfonctionnement dans les villes, contribuant ainsi à la non maîtrise d’une urbanisation grandissante qui au lieu de constituer une opportunité engendre de nombreux défis et enjeux pour les villes camerounaises.

Apres le discours d’ouverture de Madame le Ministre,  la présentation de la déclaration de Bertoua sera faite par l’Inspecteur général chargé des questions techniques au MINHDU ;la  présentation des  différents textes régissant l’urbanisme au Cameroun notamment la loi de 2004 et ses décrets d’application,  par Chef de la Division des Affaires Juridiques,  enfin un exposé sur les acteurs du développement urbain, leurs rôles et responsabilités ainsi que sur les possibilités offertes par la loi ou les décrets d’application aux CTD pour une meilleure gestion urbaine. 

En réalité, la loi de 2004 et ses décrets d’application sont venus comblés un vide juridique de près de 40 ans, période au cours de laquelle l’absence de planification et la difficulté de contrôle et de maîtrise du développement urbain a conduit, dans la plupart des villes, à la prolifération des bidonvilles et des vastes zones d’habitat insalubres formant dans certains cas plus de 2/3 de la superficie urbanisée. 

Bien qu’aujourd’hui la situation reste peu reluisante, l’on observe une dégradation insupportable de l’environnement urbain qui ne laisse  personne indifférent.

 Cependant malgré les efforts et les actions de sensibilisation portées le MINHDU et MINDDEVEL, les résultats restent mitigés au regard des constats faits sur le terrain.  

Sensibilisation des acteurs de premier plan du développement local

Face à ses constats, le Ministre CelestineKetcha Courtès a décidé d’organiser une sériede rencontres dans les différentes régions, avec les magistrats municipaux, dans le but  de mettre un  accent sur la sensibilisation des acteurs de premier plan du développement local dont le rôle central en la matière est confirmé par les lois sur la décentralisation et celle régissant l’urbanisme conformément au Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.

La rencontre de  Douala a été pour le MINHDU, une occasion de rappellera aux participants  le pouvoir et la responsabilité de chacun à façonner l’avenir des villes et villages en préservant l’environnement et en optant pour une meilleure qualité de vie.

Lancement régional du concours villes propres pour l’année 2023

Célestine Ketcha Courtès a profité pour procéder au lancement régional du concours villes propres pour l’année 2023.Le ministre Célestine Ketcha Courtès s’est inspirée du thème de la célébration de la journée mondiale de l’habitat 2022,  « Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun endroit de côté » et sa déclinaison nationale « Lutte contre l’habitat précaire pour des villes plus sûres », pour mieux édifier les élus locaux sur la déclaration de Bertoua. Les échanges autour de cette déclaration ont permis d’évaluer les progrès et les lacunes en matière de mise en œuvre au Cameroun des Objectifs de développement durable et formule des recommandations y relatives.  

Recommandations

Consciente qu’au Cameroun, plusieurs Magistrats Municipaux ignorent ou méconnaissent la réglementation et les procédures en matière d’urbanisme notamment les textes régissant ce domaine. Le Ministre Célestine Ketcha Courtès a  recommandé aux Magistrats Municipaux, à l’issue de cette rencontre, de s’approprier les textes en vigueur, ainsi que les dispositions internationales en la matière, mais aussi,  de les partager avec les conseillers municipaux et les populations. 

Une  recommandation qui rentre en droite ligne de l’objectif fixé par la SND 30 en matière de développement urbain et d’aménagement du territoire, relative à l’amélioration de la gouvernance du sous-secteur urbain

Pendant son séjour Douala, le ministre Célestine Ketcha Courtès a recueilli des suggestions pour une mise en œuvre efficace desdits textes avant de solliciter l’engagement des magistrats municipaux à œuvrer pour l’amélioration du paysage urbain et la mise en œuvre des ODD.

A Douala comme dans d’autres régions, les rencontres entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et les Magistrats Municipaux sont consacrées aux échanges en vue d’améliorer leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une application appropriée des textes régissant l’urbanisme au Cameroun et la mise en œuvre des agendas internationaux pour la réduction des inégalités dans les villes. 

Gaël Kouematchoua avec SN