GUERRE A L’EST DE LA RDC:
L’ONU condamne le Rwanda

Félix Antoine Tshisekedi, Président de la RDC( Photos Archives)

Au cours d’une réunion tenue le 22 février 2025 sur la crise qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’organisation des nations unies (ONU) via l’adoption de la Résolution 2773 condamnent pour la première fois le Rwanda. Économie des résolutions…

C’est une victoire diplomatique que vient de connaitre la République Démocratique du Congo (RDC). Après les multiples déploiements du président Felix Antoine Tshisekedi pour faire entendre la voix de son pays victime depuis des années de l’agression des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda sur son territoire à l’Est de la RDC, l’organisation des nations unies (ONU) vient de prendre plusieurs résolutions pour une sortie de crise. Notamment :
•La Condamnation ferme de l’offensive et de l’avancée du M23 dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, avec le soutien des Forces de Défense du Rwanda.

•L’Exigence d’un arrêt immédiat des hostilités par le M23 et de son retrait de Goma, Bukavu et des zones sous son contrôle.

•Le Rappel urgent à toutes les parties concernées de conclure un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

•L’Appel aux Forces de Défense du Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer sans condition du territoire congolais.

• L’Invitation pressante à la RDC et au Rwanda à reprendre sans condition les discussions diplomatiques dans les plus brefs délais.
Vivement la mise en application de ses résolutions afin que la paix puisse régner dans cette région qui connait des morts et de nombreux déplaces.