À l’occasion du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, le vendredi 24 février, le roi Charles III a prononcé un discours condamnant les actions de la Russie.
Discours rare mais important. Le roi Charles III, qui s’est montré relativement prudent depuis qu’il a succédé à la reine Elizabeth II sur le trône britannique, a condamné vendredi 24 février « l’attaque inutile et inutile » contre l’Ukraine par « l’attaque à grande échelle non provocatrice » de la Russie il y a un an. .
Promesse de soutien à l’Ukraine
Le 8 février, le monarque britannique a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Londres, affirmant dans un communiqué qu' »un an s’est écoulé depuis que le peuple ukrainien a subi une attaque d’une ampleur inimaginable et non provoquée contre son pays ».
Le roi Charles III, qui a succédé à la Reine Élisabeth II le 8 septembre 2022, a aussi indiqué le «courage» et la «résilience remarquable» du peuple ukrainien «face à une telle tragédie humaine». «Le monde a assisté avec horreur à toutes les souffrances inutiles infligées aux Ukrainiens», a-t-il ajouté.
Ce lundi 20 février, le nouveau roi , habituellement doté d’un devoir de réserve sur la politique, était allé à la rencontre de militaires ukrainiens s’entraînant auprès de la British Army, dans le comté du Wiltshire, au sud-ouest de l’Angleterre.