Emmanuel Macron a annoncé samedi lors d’une visite d’une exposition agricole qu’il se rendrait en Chine « début avril », appelant Pékin à « aider à faire pression sur la Russie » pour « arrêter l’agression » et « construire la paix ».
Lors de l’exposition agricole, le président Français a annoncé le prochain voyage en Chine après avoir publié à Pékin un document proposant une « solution politique » à la guerre en Ukraine.
« Le fait que la Chine soit impliquée dans l’effort de paix est parfaitement acceptable », s’est félicité Emmanuel Macron, ajoutant qu’une telle paix « ne peut être réalisée que si l’agression russe est arrêtée et la souveraineté territoriale et le peuple ukrainiens sont respectés ». . »
La Chine, partenaire stratégique de Moscou

En outre, le président français a appelé Pékin « à ne fournir aucune arme à la Russie » et à « nous aider à faire pression sur la Russie pour qu’elle indique clairement qu’elle n’utilisera jamais d’armes chimiques ou nucléaires et arrêtera cette agression avant les négociations ».

Depuis des semaines, la Chine cherche à jouer un rôle de médiateur dans le conflit russo-ukrainien. Dans un document en 12 points publié un an après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, Pékin s’est explicitement opposé au recours aux armes nucléaires. Les autorités chinoises ont également annoncé une visite d’Etat de mardi à jeudi du président biélorusse Alexandre Loukachenko, un proche allié de Vladimir Poutine qui a emprunté son territoire pour lancer des offensives russes.
Jeudi, cependant, la Chine, partenaire stratégique de Moscou, s’est abstenue lors du vote d’une résolution appelant la Russie à retirer ses troupes « immédiatement ».