Selon le patron de la CIA, William Burns, Vladimir Poutine pense que le temps est de son côté et peut lui permettre de gagner la guerre contre l’Ukraine. Le temps lui permettra de démêler la situation. Le numéro 1 de la CIA a déclaré dans une interview à CBS que le président russe croyait pouvoir gagner la guerre contre l’Ukraine avec l’usure.
« À mon avis, Poutine pense maintenant qu’il ne peut pas gagner tout de suite, mais il ne peut pas se permettre de perdre », a-t-il déclaré. L’ancien ambassadeur américain à Moscou a analysé que Vladimir Poutine n’envisageait pas d’issue, mais « insistait et signait » dans ce conflit.

L’armée russe ne compte pas reculé

Alors que le 24 février marque la première année du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine semble toujours déterminé à atteindre ses objectifs. Dans un discours, le chef du Kremlin a assuré à l’élite politique russe qu’il ne reculerait pas. Affirmant que son objectif était d’assurer la « sécurité » de son pays, qu’il s’était engagé à « régler progressivement, prudemment et méthodiquement », Moscou a essuyé ces derniers mois une série de revers militaires humiliants.

Dimanche 26 février, Vladimir Poutine a rallumé les flammes en accusant l’OTAN de fournir des armes aux forces à Kiev, devenant ainsi partie au conflit en Ukraine.
« Ils ont expédié des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. C’était un véritable engagement », a-t-il déclaré.