À l’occasion de la célébration ce 17 mai 2023 de la journée contre l’homophobie, le Professeur Olivier Bilé, sociologue des médias et président du parti politique Camerounais-Les Libérateurs-, interpelle l’Union Africaine(UA) et ses différents Chefs d’État sur la question de l’homosexualité diffusée par cette chaîne de télévision du groupe Euronews qui détruit les valeurs et principes civilisationnels africains…
AFRICANEWS, CHEVAL DE TROIE DU DISCOURS LGBT EN AFRIQUE
Malgré sa relativisation par certains sociologues des médias, l’influence des contenus médiatiques demeure une réalité dans le monde contemporain.
Comme je l’avais pressenti en la découvrant il y a quelque temps, la chaîne de télévision AFRICANEWS, propriété du groupe media  européen Euronews, a été introduite dans le paysage médiatique africain comme un véritable cheval de Troie.
Sa mission éditoriale : Avec une dénomination flatteuse, qui peut laisser penser à une chaîne promue par l’Union Africaine ou quelque grand magnat privé africain, promouvoir les valeurs civilisationnelles occidentales en général et  les moeurs LGBT en particulier.
En ce jour de célébration de la journée contre l’homophobie, cette ligne éditoriale est particulièrement visible sur ses antennes. Le traitement de sujets d’actualité sur l’homosexualité dans nos pays africains par cette chaîne exhale toujours ce parfum d’obsession de promotion, souvent subtile et parfois grossière, de l’homosexualité.
Dans un savant dosage de faits d’actualité mêlant des sujets sur la vie sociopolitique, économique ou culturelle africaine, toutes les occasions sont bonnes pour faire cette publicité subtile de la culture et de la doctrine LGBT dans un environnement africain dont ils savent pourtant qu’il est ontologiquement hostile à ce phénomène.
Mais qui a donc donné à Euronews le droit de créer une chaîne de télévision pour parler de l’Afrique au nom des Africains ? Qui a autorisé l’installation de ce cheval de Troie médiatique dont les objectifs de lavage de cerveau sont plus que jamais visibles ?
J’interpelle ici l’Union Africaine ainsi que les différents chefs d’État africains sur cette question qui me paraît essentielle. L’UA ne peut-elle donc pas mobiliser nos Etats pour  créer elle-même ses propres médias afin de promouvoir une vision du monde en phase avec les valeurs civilisationnelles africaines ?
Pour des raisons financières et de soutien budgétaire diverses, faut-il se soumettre ainsi et accepter de se prosterner devant Euronews et ses orientations éditoriales problématiques ?
Devons-nous demeurer dans cette constante naïveté qui détruit chaque jour nos valeurs et principes civilisationnels face aux assauts du mondialisme par l’occidentalisme, voire d’autres influences extérieures ?
L’Afrique ne doit-elle pas apporter, y compris par ses médias, sa contribution propre au rendez-vous du donner et du recevoir de la globalisation ?
Tel est le questionnement que je veux soumettre aujourd’hui aux Africains toutes positions sociales confondues. Elle vaut surtout interpellation de nos dirigeants et organisations interétatiques au premier rang desquelles l’Union Africaine. Elle a l’impérieux devoir d’entreprendre une réflexion sérieuse et constructive sur cette question existentielle.
Dieu bénisse L’Afrique.
Professeur Olivier BILE,
Sociologue des Médias et
Président du parti Les Libérateurs